Le 20 janvier 2021, le XVIIe Sommet des Exécutifs de la Grande Région a eu lieu sous forme de vidéoconférence. Le président du XVIIe Sommet de la Grande Région, Tobias Hans, a souligné l'importance de la coopération transfrontalière et de la solidarité en Grande Région par temps de crise : "La coopération transfrontalière peut sauver des vies". De nombreux patients atteints du Covid-19 ont ainsi pu faire l’objet de transferts internationaux vers des hôpitaux en France, au Grand-Duché de Luxembourg, en Rhénanie-Palatinat, en Sarre, comme aussi dans d’autres Länder, ainsi qu’en Suisse et en Autriche. A cet égard, les Exécutifs du Sommet de la Grande Région ont souligné l'importance de la liberté de circulation dans la Grande Région. Les frontières entre les pays ne doivent pas être à nouveau fermées.
Dans ce contexte, Tobias Hans a dressé le bilan de la présidence sarroise du Sommet (2019-2020) qui a mis l'accent sur la proximité avec les citoyens et la participation. Avec la propagation de la pandémie de coronavirus, les projets participatifs ont été de plus en plus difficiles à mettre en œuvre. Ainsi, le recours à de nouveaux modes de communication ont favorisé des échanges innovants et créatifs avec la Grande Région. Les deux années de présidence sarroise ont notamment donné lieu au projet d’art „Die Grossregion in 1.000 Farben – la Grande Région en mille couleurs“, au concours photo "Biotopes dans la Grande Région", à la 2e édition de la brochure sur la sécurité routière en Grande Région, ainsi qu’au lancement du Fonds de coopération de la Grande Région. Le rapport final détaillé de la présidence sarroise du Sommet est disponible dans la médiathèque de la Grande Région.
A l'issue du Sommet, les Exécutifs ont adopté une Déclaration commune, dans laquelle il réaffirment l'importance de la coopération grande-régionale et conviennent de l'approfondir davantage. Les différents versants partenaires ne veulent pas seulement coopérer plus étroitement dans la gestion de la pandémie et dans la prestation des soins de santé. Ils considèrent la Grande Région comme un espace commun futur pour le développement de nouvelles stratégies en relation avec les défis actuels dans les domaines de l'environnement, du climat, de l'énergie, de la technologie, de l'agriculture et de l'alimentation.
Le Sommet de la Grande Région se conclut sur la passation à la présidence française du Sommet. Elle animera « de manière chorale et pragmatique » les deux prochaines années de coopération sous le slogan « La Grande Région, carrefour de l’Europe : un espace innovant, résilient et solidaire ».