Coopération syndicale transfrontalière : une longue histoire
Précurseur dans de nombreux domaine, la Grande Région l’est également dans la coopération syndicale. Le premier conseil syndical interrégional a été créé en 1976 et est la première structure de ce genre sur le continent européen. Il s’agit du Conseil syndical interrégional Sarre-Lor-Lux-Trèves/Palatinat. En 1983 a été créée l’Interrégionale des trois frontières autour du Pôle européen de développement (PED) dans la région d’Athus (B), Longwy (F) et Rodange (L). Suite à la création du Sommet de la Grande Région et des autres organes de coopération institutionnelle, la collaboration syndicale a souhaité s’adapter à cette nouvelle réalité et a créé la plateforme syndicale de la Grande Région regroupant les organisations syndicales adhérentes aux deux CSI.
Pour mieux adapter le travail syndical transfrontalier au développement de la Grande Région et aux besoins des travailleurs dans la région, les structures syndicales des confédérations syndicales adhérentes à la Confédération européenne des syndicats (CES) actives dans la Grande Région ont décidé de fonder le 11 octobre 2016 le Conseil syndical de la Grande Région (CSIGR) dans le respect des principes, du programme et des statuts de la CES. Le CSIGR remplace et succède au Conseil syndical interrégional Sarre-Lor-Lux-Trèves/Palatinat Ouest et à l’Interrégionale des trois frontières.
Il a pour objectif de défendre les intérêts des travailleurs frontaliers dans la Grande Région par rapport aux politiques européennes et interrégionales et est l’interlocuteur syndical des institutions de la Grande Région. Il coordonne et soutient les activités des représentants syndicaux dans les institutions de la Grande Région.
SYNDICATS MEMBRES :
France :
CFDT LorraineCFTC LorraineCGT Lorraine
Luxembourg :
OGBLLCGB
Belgique :
CSC Wallonie
Allemagne :
DGB Region SaarDGB Region Trier