Le 30 janvier 2019 a eu lieu le XVIe Sommet des Exécutifs de la Grande Région au Biodiversum à Remerschen, présidé par le Premier ministre Xavier Bettel et la ministre à la Grande Région, Corinne Cahen. Les Exécutifs y ont plaidé pour une coopération territoriale ambitieuse et une Europe à l’écoute de ses citoyens.
Corinne Cahen y a présenté le bilan de la présidence luxembourgeoise (2017-2018) au cours de laquelle l'accent a été mis sur la proximité et l’intégration du citoyen. Les membres du Sommet ont ensuite entamé des discussions sur la Déclaration commune, qui a été adoptée par les douze chefs de l’Exécutif de la Grande Région. La Déclaration résume les travaux de la présidence luxembourgeoise ainsi que les orientations futures de la Grande Région et esquisse les objectifs de la présidence future du Land de Sarre. Les échanges se sont conclus par un retour sur quelques projets concrets et emblématiques actuellement en cours.
(photo © Axel Kohlhaas)
Le XVIe Sommet des Exécutifs de la Grande Région s’est achevé avec le transfert de la présidence à la Sarre qui assurera la présidence du XVIIe Sommet 2019-2020. A cette occasion,le ministre-président du Land de Sarre et futur président du Sommet de la Grande Région,Tobias Hans, a présenté les axes de travail de la présidence sarroise qui sera placée sous le thème « Faire avancer la Grande Région ensemble ».
Piloté par les chefs des Exécutifs des régions partenaires, le Sommet de la Grande Région impulse la coopération transfrontalière. La Présidence du Sommet est exercée à tour de rôle par chaque région pour une durée de 24 mois. La XVIe présidence du Sommet (2016-2018) de la Grande Région a été exercée par le Luxembourg. La XVIIe présidence (2019-2020) sera assurée par le Land de Sarre.