L’opération de sécurité routière « Civil’été » s’est déroulée le samedi 1er août 2020 de 10h00 à 17h00 à l’occasion du grand chassé-croisé entre « juillettiste » et « aoûtiens ».
Organisée et coordonnée par la Préfecture de zone de défense et de sécurité Est, cette opération zonale a permis en cette période de vacances estivales, de déployer plus de 900 personnels des forces de sécurité intérieure sur les axes structurants des régions Bourgogne-Franche-Comté et Grand-Est.
L’opération « Civil’été » a pris cette année, pour la première fois, une dimension transfrontalière avec la participation des forces de sécurité allemandes (Sarre – Rhénanie Palatinat), luxembourgeoises et belges. Au total, plus de 70 personnels des forces de sécurité des pays membres de la Grande Région ont ainsi renforcé les dispositifs français au travers de patrouilles communes et de dispositifs de contrôles.
Marquée par la prévention, cette opération a mobilisé un grand nombre de partenaires institutionnels et associatifs avec la mise en place d’ateliers destinés à l’alternative aux sanctions : mesure validée par l’autorité judiciaire, laissant l’opportunité aux auteurs d’infractions mineures de suivre des ateliers dits de « sensibilisation » plutôt que de se voir verbaliser pour l’infraction commise.
Au cours de l’opération « Civil’été » près de 1400 infractions ont été relevées : elles sont principalement liées aux excès de vitesse, aux usages de téléphone au volant mais également au non port de la ceinture, aux dépassements ainsi qu’aux chargements des véhicules. Près de 10 % des contrevenants ont bénéficié d’une alternative à la sanction, chiffre en nette hausse par rapport au dispositif de l’année précédente.
Pour plus d’informations sur les campagnes de sécurité routière en Grande Région, cliquez ici.