Le Groupe de travail Culture de la Grande Région lance un appel à contributions écrites.
Il s’agit de proposer un travail portant sur le parcours d’un individu ou d’un groupe d’individus, illustre ou inconnu, d’une époque récente ou ancienne, ayant été, par sa trajectoire de vie représentative ou son œuvre remarquable, acteur de l’histoire et du développement de la Grande Région.
L’appel à projet « Destin(s) de la Grande Région » vise à mettre en lumière, par le biais de travaux scientifiques inédits, des parcours de vie individuels ou collectifs illustrant les rapports, à travers les époques, entre les territoires composant aujourd’hui la Grande Région, et plus largement la France, l’Allemagne, la Suisse, le Luxembourg, la Belgique et les Pays-Bas.
A travers la somme des contributions, il s’agit de proposer un regard nouveau sur l’histoire de la Grande Région, mettant en exergue la diversité et l’évolution des rapports entre ses territoires et populations, ainsi que leurs conséquences sur le continent européen.
L’appel à projet « Destin(s) de la Grande Région » donnera lieu à un colloque scientifique qui aura pour but de valoriser la recherche et la production scientifique proposées dans les différents territoires de la Grande Région. Prévu pour la fin du premier semestre 2022, celui-ci réunira des lauréat(e)s de l’appel, un public initié, ainsi que des experts internationaux.
En parallèle, sera élaborée une publication à destination du grand public, visant à proposer aux habitants de la Grande Région, notamment au jeune public et aux scolaires, un travail accessible et pédagogique. S’appuyant sur des textes illustrés du type « magazine de diffusion scientifique », il s’agira de proposer une manière nouvelle d’appréhender l’histoire commune, le rapport aux frontières, et, plus largement, à l’intégration européenne.
A la suite de l’appel, les travaux retenus pourront également faire l’objet d’adaptation artistique dans différents formats (podcast, productions audiovisuelles, …), menés par des artistes et acteurs culturels de la Grande Région en concertation avec leurs auteurs.
Pour en savoir plus, allez sur grandest.fr