A l’invitation au nom de la présidence française du XVIIIe Sommet de la Grande Région 2021-2022 de Jean Rottner, Président de la Région Grand Est et de Patrick Weiten, Président du Département de la Moselle, se sont réunis ce 7 octobre 2021, au Château de Malbrouck à Manderen, les Exécutifs de la Grande Région pour une rencontre dite « au coin du feu ».
Première entrevue en présence depuis la crise de Covid-19, le coin du feu a donné l’occasion aux Exécutifs de la Grande Région de rencontrer personnellement leurs nouveaux homologues élus lors des dernières élections régionales et départementales françaises et de se retrouver pour poursuivre les travaux menés jusqu’alors à distance. A la lumière de l’actualité, les décideurs politiques ont notamment pu dresser un état des lieux de la coopération en matière de gestion de crise, afin de répondre aux enjeux actuels et futurs de la crise sanitaire dans le contexte grand-régional.
Ils ont également échangé autour des impacts transfrontaliers des intempéries de juillet 2021 et d’autres thématiques, comme la transition numérique et industrielle ou la valorisation de la Grande Région au travers de la culture et du tourisme culturel.
Après avoir accueilli ses homologues au Château de Malbrouck, haut lieu de la coopération dans la Grande Région, Patrick Weiten, Président du Conseil départemental de la Moselle, a insisté pour que collectivement les Exécutifs s’engagent sur le traitement des problèmes du quotidien des habitants de ce bassin de vie unique qu’est la Grande Région : mobilité, habitat, accès aux services, sans oublier le tourisme sont déjà axes forts. La Présidence française du Sommet doit avec ses partenaires utiliser le temps de la Présidence française de l’Union Européenne pour valoriser cet espace de coopération, ses réussites mais aussi les obstacles pour lesquels ce bassin de vie est prêt à se mobiliser pour les lever avec des solutions pragmatiques de proximité.
Josiane Chevalier, Préfète de la Région Grand Est, s'est réjouie de pouvoir - enfin - rencontrer personnellement les partenaires de la Grande Région, qu'elle ne connaissait jusqu'à présent qu'à travers les visioconférences sur la situation sanitaire qu'elle a animées chaque semaine depuis plus d'un an. Ces échanges riches ont permis de constater une volonté partagée de se nourrir des leçons de la crise pour construire des coopérations structurantes à l'échelle du territoire frontalier, comme le projet d'un observatoire transfrontalier des données de santé, de surveillance et d'alerte, avec l'aide de l'Agence régionale de santé du Grand Est et de ses partenaires dans les pays de la Grande Région.
Chaynesse Khirouni, Présidente du Conseil départemental de la Meurthe-et-Moselle, a évoqué l’intérêt de travailler collectivement dans les champs des solidarités humaines et territoriales. Elle a insisté sur l’apprentissage des langues, véritable vecteur de relations et d’échanges, sur les enjeux de transition écologique, et notamment sur la ressource en eau, sur les nouvelles habitudes en matière d’alimentation et de circuits courts, en lien avec le projet Interreg AROMA porté par le Département de Meurthe-et-Moselle. Elle a rappelé l’importance de répondre aux besoins quotidiens des habitants, notamment en matière de mobilités et de santé en lien en particulier avec le défi du vieillissement de la population. En ce sens, les projets d’E-Santé pourraient répondre pour partie aux enjeux locaux identifiés.
Jocelyne Antoine, Vice-Présidente du Conseil départemental de la Meuse, a en outre attiré l’attention sur l’enjeu de la coopération transfrontalière dans le domaine du numérique pour répondre aux difficultés de mobilité des travailleurs frontaliers. Elle propose de nouveaux modes d’organisation du travail, tel que le télétravail tout en adaptant les législations pour maintenir le statut de travailleur frontalier. Dans le domaine de la santé, comme souligné par Chaynesse Khirouni, Présidente du Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, le projet numérique innovant « E-Meuse Santé » porté par les Départements de la Meuse, de Meurthe-et-Moselle et de la Haute-Marne, pourrait aussi apporter des réponses concrètes pour faciliter la prise en charge et le parcours des patients de la Grande Région (téléconsultation, …).
Corinne Cahen, Ministre de la famille, de l’intégration et à la Grande Région, a souligné que « peu de régions transfrontalières européennes sont aussi interconnectées que la nôtre. Nos concitoyens vivent la Grande Région au quotidien ». Elle a par ailleurs ajouté nourrir « l’espoir que notre région puisse profiter de la double présidence française du Sommet de la Grande Région et du Conseil de l’UE, afin de mieux prendre en considération les besoins des personnes qui vivent près des frontières et qui les traversent régulièrement, que ce soit pour travailler, pour leurs loisirs ou simplement pour voir leurs amis et leur famille. »
Werner Schreiner, Représentant de la Ministre-présidente de Rhénanie-Palatinat pour la coopération transfrontalière, a indiqué : « Lutter contre la pandémie de Covid-19 et surmonter les inondations catastrophiques qui ont provoqué d'énormes dégâts, notamment aussi en Rhénanie-Palatinat, nous confronte encore à des défis majeurs. Je suis convaincu que nous ne pouvons résoudre ces problèmes qu'ensemble, précisément dans les régions frontalières. Pour cette raison, je suis très heureux de la réunion d'aujourd'hui, au cours de laquelle nous avons pu, après un long moment, échanger à nouveau en personne, entre Exécutifs du Sommet de la Grande Région. Dans des périodes difficiles, il est particulièrement important de rester en contact avec nos partenaires de part et d’autre de la frontière, afin d’élaborer des solutions efficaces et coordonnées pour nos citoyens. »
Peter Strobel, ministre des Finances et de l'Europe de la Sarre, a souligné : « La crise sanitaire a montré que la Grande Région se serre les coudes et que la coopération transfrontalière peut sauver des vies. Notamment dans le secteur de la santé, il est important d'approfondir encore davantage la coopération. Je vois également une formidable opportunité dans la transformation industrielle et numérique et sa concrétisation conjointe. Car une chose est claire : si nous voulons réussir dans un processus global comme la numérisation, il est indispensable de coopérer avec des partenaires solides, en particulier et avant tout au sein de notre Grande Région qui est fortement interconnectée. Malgré les défis à relever dans le cadre de la pandémie de Covid-19, la coopération transfrontalière en matière de recherche dans la Grande Région a été approfondie et intensifiée et il s'agit de s'appuyer sur cette expérience. »
Jean Rottner, Président de la Région Grand Est, a conclu les travaux au nom de la Présidence française du Sommet des exécutifs de la Grande Région en soulignant la disponibilité et la volonté de l’ensemble des partenaires pour faire de la Grande Région un laboratoire de solutions pour prévenir, en tirant les enseignements des crises récentes, les risques sanitaires et environnementaux (qui ne connaissent pas de frontière), et porter la voix des territoires frontaliers auprès des capitales et de l’Union européenne. De même, la nouvelle dynamique d’échanges entre partenaires sur les enjeux stratégiques que représentent l’adaptation des chaînes de valeur industrielle, notamment pour l’industrie automobile, aux défis des transitions environnementale, énergétique et numérique, sera confortée tout au long de la Présidence française.
Etaient présents :
- Jean Rottner, Président de la Région Grand Est
- Josiane Chevalier, Préfète de la Région Grand Est
- Jocelyne Antoine, Vice-Présidente du Conseil départemental de la Meuse
- Chaynesse Khirouni, Présidente du Conseil départemental de la Meurthe-et-Moselle
- Patrick Weiten, Président du Conseil départemental de la Moselle
- Corinne Cahen, Ministre de la famille, de l’intégration et à la Grande Région
- Werner Schreiner, Représentant de la Ministre-présidente de Rhénanie-Palatinat pour la coopération transfrontalière
- Peter Strobel, Ministre des finances et de l’Europe de la Sarre
A l’issue de la rencontre, les Exécutifs de la Grande Région ont pu visiter l’exposition Astérix l’Européen accueillie au Château de Malbrouck jusqu’au 28 novembre 2021. Elle propose un tour d’Europe en sept salles thématiques, soulignant entre autres l’importance de la liberté de circulation et de la découverte de l’autre.
Les Exécutifs de la Grande Région se réuniront pour un Sommet intermédiaire le 20 janvier 2022 prochain à l’Arche, centre culturel de Micheville.
crédit photo: Région Grand Est