La fermeture des frontières au printemps 2020 : l’UniGR-CBS jette un regard en arrière

Il y a un an, la pandémie de Covid-19 a entraîné la fermeture massive et subite des frontières. La Grande Région, avec ses multiples interconnexions, a été particulièrement touchée : les étudiants, les travailleurs transfrontaliers, les familles ou autres navetteurs frontaliers ont vécu cette séparation comme une rupture dramatique dans leur vie quotidienne et professionnelle. Actuellement, la frontière devient à nouveau tangible, particulièrement dans la zone franco-allemande, en raison des réglementations d'entrée et exigences de test devenus plus strictes.

L’UniGR-Center for Border Studies (UniGR-CBS) revient sur la fermetures des frontière, un sujet controversé encore aujourd'hui. À ce titre l'UniGR-CBS a publié un communiqué le 16 mars 2021 sur la série de photographies du photographe Marco Kany, la table ronde publique « Réalités frontalières dans la Grande Région en temps de pandémie » et les observations récentes des chercheurs de l'UniGR-CBS sur la gestion des frontières et ses effets sur les citoyens.

En outre, le livre « Grenzerfahrungen / Expériences transfrontalières. Les relations franco-allemandes à l’heure de la Covid-19 » sera publié en été 2021. Florian Weber (Université de la Sarre), Karl Terrollion (chef du bureau de la Sarre à Paris) et Roland Theis (plénipotentiaire pour les affaires européennes du Land de Sarre) ont participé à la réalisation de cet ouvrage.

Pour de plus amples informations, veuillez consulter le communiqué de l’UniGR-CBS.

 

 

Source : Communiqué de l’UniGR-CBS publié le 16 mars 2021.