Compte tenu de l’évolution de la pandémie en Moselle et de la prévalence sur une partie du territoire mosellan de variants de la covid19, une réunion extraordinaire du Sommet des exécutifs de la Grande Région s’est tenue jeudi 18 février au soir, à l’invitation du Président de la Région Grand Est, avec la présence exceptionnelle de Clément Beaune, Secrétaire d’Etat aux affaires européennes. Les chefs des exécutifs présents ont pu faire état de leur souhait d’une action concertée renforcée pour prévenir la diffusion de variants de la covid19 au sein de la Grande Région (Wallonie, Luxembourg, Lorraine, Sarre, Rhénanie-Palatinat), notamment au travers d’engagements volontaires renforcés pour permettre aux travailleurs frontaliers et habitants des zones frontalières d’être testés, et d’une accélération du processus de séquençage des tests positifs pour déceler les variants.
De même, les exécutifs de la Grande Région sont convenus de la nécessité de tout entreprendre pour prévenir l’introduction de nouvelles restrictions aux frontières au sein de la Grande Région, ainsi que la réintroduction de contrôles systématiques aux frontières.
Dans la continuité de cet échange, une déclaration d’intention a été établie, sur proposition de Rhénanie-Palatinat. Elle détermine un socle d’engagements que les exécutifs de la Grande Région mettront en œuvre dans les prochains jours, en étroite coordination avec le niveau national (en ce qui concerne l’Allemagne, la Belgique et la France) et dans le strict respect des compétences de chaque acteur. Une coordination franco-allemande à haut niveau a également été mise en place pour proposer et mettre en œuvre des mesures spécifiques à la frontière franco-allemande, entre la Moselle et la Sarre, à l’initiative des Länder de la Sarre et de Rhénanie-Palatinat et du Gouvernement français.
Pour mémoire, le Sommet des exécutifs de la Grande Région réunit les Gouvernements du Grand-Duché du Luxembourg, de la Sarre et de Rhénanie-Palatinat, les Gouvernements de la Wallonie, de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Communauté germanophone de Belgique (pour le versant belge), ainsi que la Région Grand Est, la Préfecture de Région et les services déconcentrés de l’Etat, et les Départements de la Meurthe-et-Moselle, de la Meuse et de la Moselle (pour le versant français). En 2021/2022, la Présidence du Sommet est assurée, de manière collégiale, par les 5 membres français, les travaux étant coordonnés par la Région Grand Est. L’Etat, avec l’ARS Grand Est, est chef de file pour porter les actions en matière de sécurité intérieure et de santé.