Apprentissages et cursus universitaires transfrontaliers pendant la pandémie

Apprentissages en alternance et cursus universitaires transfrontaliers font partie des réalités de vie dans les régions frontalières allemandes et françaises. Toutefois la pandémie du Covid-19 a mis les apprentis et les étudiants qui suivent ce type de parcours de formation face à des défis d’envergure. Les fermetures des frontières les ont coupés de leur pays partenaire, ce qui a fortement entravé les possibilités de l’apprentissage transfrontalier. Si les solutions de contacts en ligne ont permis de remplacer, du moins en partie, les séjours à l’étranger, elles n’ont cependant pas permis de substituer les expériences quotidiennes et d’études qu’offre un séjour dans le pays. C’est entre autres cette expérience qui a été thématisée et analysée par Ines Funk (Université de la Sarre) et Christian Wille (Université du Luxembourg) pour le compte de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) dans le cadre d’une étude scientifique.

 

Apprentis et étudiants en mode de crise

Cette étude transfrontalière s’intéresse aux jeunes, qui n’ont pratiquement pas été pris en compte dans les analyses qui ont suivi la pandémie. Les auteurs ont analysé en un premier temps les conséquences de la pandémie pour la formation professionnelle en alternance à la frontière franco-allemande. À cet effet ils s’appuient sur des interviews qu’ils ont réalisées eux-mêmes et qui permettent un aperçu des dynamiques de la coopération transfrontalière dans le domaine professionnel pour cette période qui a été marquée non seulement par le Covid-19, mais aussi par une réorganisation institutionnelle. Par la suite les auteurs présentent les résultats d’un sondage qu’ils ont réalisé auprès d’étudiants en licence et en master suivant des programmes d’études à proximité de la frontière au sein de la Grande Région. Ce travail a été coordonné par l’Université de la Sarre et informe sur la mobilité physique et virtuelle des étudiants, sur leurs contacts sociaux ainsi que sur les besoins en termes de conseil et de soutien pour les années 2020 et 2021. Les résultats sont illustrés à travers des exemples éloquents évoquant les expériences des étudiants du master trinational en Border Studies de l’UniGR.

 

Permettre aux programmes de formation transfrontaliers de résister aux crises

Les expériences des apprentis et des étudiants suivant des cursus transfrontaliers ainsi que les perspectives fournies par les acteurs régionaux de la formation professionnelle transfrontalière permettent de tirer des conclusions pour l’avenir. Pour ce faire, les auteurs interprètent la situation de la pandémie comme ayant constitué un test de résistance à passer et ayant mis en évidence le fait que les particularités des cursus de formation transfrontaliers continuent à ne pas être suffisamment ancrés dans les processus politiques et administratifs. Toutefois il paraît vraiment indispensable que les conditions cadre nécessaires pour l’apprentissage transfrontalier soient assurées en vue de futures situations de crise. Outre les nécessités opératives, les relations de confiance au sein de la coopération franco-allemande sont indispensables à cet effet, alors qu’au moment de la fermeture des frontières elles ont été provisoirement tendues, bloquant ainsi l’action commune des acteurs concernés.

 

Télécharger l’étude

Funk, Ines / Wille, Christian (2022) : Enjeux de la mobilité des jeunes dans l’espace frontalier. Apprentissages et cursus universitaires transfrontaliers pendant la pandémie : expériences et perspectives. Panorama. Analyses franco-allemandes et européennes 2. Office franco-allemand pour la Jeunesse, Paris, en ligne www.ofaj.org/panorama-2

 

Auteurs

Ines Funk est chargée de recherche au département Études sociales européennes et du CEUS | Cluster de recherches européennes à l’Université de la Sarre. Elle est coordinatrice du master Border Studies et est chargée de cours en géographie humaine pour les cursus de master Border Studies et de bachelor « études européennes : géographies européennes ». Elle est membre de l’UniGR-Center for Border Studies et concentre ses recherches sur la dimension transfrontalière dans le marché du travail, dans la formation et dans les services de santé.

 

Christian Wille est Senior Researcher à l’Université du Luxembourg et dirige le centre d’expertise interdisciplinaire « UniGR-Center for Border Studies ». Il enseigne les études culturelles des frontières et il est directeur adjoint du master Border Studies à l’Université du Luxembourg. Après avoir étudié la communication interculturelle et les études culturelles françaises à l’Université de la Sarre et obtenu un double doctorat en Sarre et au Luxembourg, il a travaillé pour l’Université de Lorraine, l’Université technique de Kaiserslautern et l’Observatoire interrégional du marché de l’emploi de la Grande Région.

 

***

 

L’étude a été soutenue par l’Université franco-allemande (UFA) et par l’UniGR-Center for Border Studies (UniGR-CBS).

 

 

www.dfh-ufa.org                                                 www.borderstudies.org                           http://master.borderstudies.org