Le 18 mars 2022, les ministres et responsables politiques compétents en matière de culture de la Grande Région se sont réunis par visioconférence à l’occasion de la Conférence ministérielle sectorielle Culture.
Bilan 2021 en matière culturelle et perspectives 2022 - Pour sa première année, la Présidence française a articulé son action en matière culturelle autour de trois enjeux prioritaires : le développement durable, l’évolution des modèles économiques et la transition numérique. En plus des rencontres transdisciplinaires organisées autour de ces thèmes, des temps de travail spécifiques ont régulièrement rassemblé les représentants des filières des musiques actuelles et du cirque contemporain pour contribuer à leur mise en réseau transfrontalière.
Pour 2022, la Présidence française entend poursuivre cette dynamique prometteuse, en accompagnant les projets initiés en 2021 et en encourageant les activités des filières transfrontalières des musiques actuelles et du cirque contemporain.
Des rencontres professionnelles thématiques seront reconduites. Il s’agira également de tenir compte des spécificités de cette année, notamment l’articulation des actions menées avec Esch2022, Capitale européenne de la Culture, et l’accompagnement des acteurs culturels vers les nouveaux programmes de financement européens.
Enfin, l’appel à contributions « Destin(s) de la Grande Région », lancé en 2021, donnera lieu à un ensemble d’activités inédites.
Les lauréats de l’appel à contributions « Destin(s) de la Grande Région » - L’objectif de cet appel à contributions est de mettre en lumière des personnes - illustres ou inconnues - qui, par leurs travaux ou parcours de vie, illustrent la diversité des liens historiques entre les territoires frontaliers et proposent un regard nouveau sur l’histoire de la Grande Région.
Neuf lauréats ont été dévoilés ce jour (cf. liste dans le dossier de presse ci-dessous). Leurs productions seront valorisées à travers un colloque scientifique, organisé les 21 et 22 juin prochains, une publication à l’attention du grand public et feront l’objet d’une adaptation, sous forme de podcasts par exemple. Elles alimenteront également un travail d’écriture cinématographique, en lien avec CinEuro.
Convention financière, actée le vendredi 18 mars 2022 - Les partenaires des cinq versants de la Grande Région (Grand Est, Luxembourg, Rhénanie-Palatinat, Sarre, Wallonie) ont souhaité faire évoluer la coopération culturelle au sein de cet espace transfrontalier. Au cours de l’année 2021, la Présidence française s’est attelée à cet objectif en créant notamment un groupe de travail dédié et rattaché au Sommet des exécutifs de la Grande Région. Ce groupe a fait l’objet d’une convention financière, actée vendredi 18 mars 2022, en présence de :
- Arnaud Robinet, Vice-Président de la Région Grand Est à l’Attractivité, au Tourisme et à la Culture,
- Sam Tanson, Ministre de la Culture et Ministre de la Justice du Grand-Duché de Luxembourg,
- Isabelle Weykmans, Ministre de la Culture, des Sports, de l’Emploi et des Médias de la Communauté Germanophone de Belgique,
- Jürgen Hardeck, Secrétaire d’Etat auprès du Ministère pour la Famille, les Femmes, la Culture et l’Intégration de Rhénanie-Palatinat,
- Jan Benedyczuk, Secrétaire d’Etat auprès du Ministère pour l’Education et la Culture de la Sarre,
- Sylvie Duval, Vice-Présidente déléguée à la Culture et à l’Enseignement Supérieur du Département de Meurthe et Moselle,
- Pierre-Emmanuel Focks, Conseiller délégué au Transfrontalier du Département de la Meuse,
- et Dominique Vosters, Directeur de la Direction stratégique de l’Administration Générale de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles.