Après sa première édition en 2018, la journée de sensibilisation à la sécurité routière été organisée pour la deuxième fois le 15/03/2022 au lycée germano-luxembourgeois Schengen-Perl. La manifestation a été organisée dans le cadre de la coopération transfrontalière au sein de la Grande Région. Le lycée Schengen est bilingue. Ses langues d’enseignement sont le luxembourgeois et l’allemand. A ce titre, la journée de sensibilisation a été organisée et mise en œuvre conjointement par les polices luxembourgeoise et sarroise (Verkehrssicherheitsberatung LPP 13 Verkehrspolizei). Les élèves qui y ont participé passeront leur bac cette année et quitteront le lycée par la suite. Ainsi, la journée de sensibilisation a été consacrée au comportement sur la route. Les élèves participants ont presque tous déjà passé leur permis.
M. Dirk Dillschneider, le proviseur du lycée, a accueilli les participants et ouvert la manifestation. Le ministère sarrois de l’Intérieur, de la Construction et du Sport a été représenté par M. Ralf Stoll, directeur de police et président du Groupe de travail Sécurité et prévention de la Grande Région. Le Sous-groupe de travail Sécurité routière, rattaché au Groupe de travail Sécurité et prévention a été représenté par son président, M. Ralf Geisert. D’autres personnes ont pu être accueillies :
Tom Haubrich (1er Commissaire principal du Luxembourg au sein de la direction régionale « centre-est » à Grevenmacher)
Commissaire Christian Keller, directeur de LPP 13
Commissaire Peter Groß, directeur de l’inspection de police de Merzig
Commissaire Ralf Kartes, représentant du directeur de LPP 13
Suite au discours de bienvenue du proviseur du lycée, MM. Ralf Stoll, Tom Haubrich et Christian Keller ont présenté leurs mots de bienvenue.
S’en est suivi la présentation de l’inspecteur de police Thomas Welsch sur les dangers de la route et les particularités relatives aux engins de déplacement personnel motorisés. Par la suite, Laurent Goedert du Luxembourg a présenté un exposé sur la question des effets de l’alcool et des drogues sur la conduite et sur les distractions au volant (focus : smartphones). Le thème de la conduite après consommation d’alcool et de drogues a été parfaitement mis en scène par les élèves de 4e dans le cadre d’un petit jeu de rôle. Pendant les pauses, les élèves ont pu participer à différents ateliers, par ex. au test de réaction avec un agility board mis à disposition par la police luxembourgeoise. Par des lunettes simulant les effets de la consommation d’alcool ou de drogues, les participants ont pu se rendre compte du champ de vision rétréci et de la baisse significative de la capacité de réaction. Les collègues du district Merzig-Wadern ont présenté le projet BOB et le Jugendtaxi (taxi pour jeunes).
Après la pause, un ancien toxicomane a fait état de son parcours, de sa dépendance aux drogues pendant 15 ans et de plusieurs séjours en psychiatrie. En raison de sa consommation de drogues, il a développé une forte psychose qui impacte considérablement sa vie jusqu’aujourd’hui. Malgré plusieurs années d'abstinence, il ne peut travailler que deux heures par jour au bout desquelles il est physiquement et mentalement épuisé. Ce récit a particulièrement marqué les élèves. Une élève a conclu en le remerciant pour sa présentation, son courage et l’authenticité de son récit.
La présentation de M. Michael Marz du Centre d’orthopédie et de chirurgie traumatologique à Fischbachtal a marqué la fin de la manifestation. Il a partagé ses expériences en tant que chirurgien traumatologue. A l’aide de photos, il a esquissé les blessures les plus récurrentes chez les jeunes conducteurs, ainsi que leurs conséquences.
Le proviseur du lycée Schengen-Perl a remercié les participants et se réjouissait déjà de l’organisation d’une prochaine édition de cette manifestation dans deux ans. M. Dillschneider clôt la manifestation en remerciant chaleureusement M. Thomas Welsch qui participait pour la dernière fois en sa fonction de conseiller en sécurité routière à cette manifestation, avant de partir à la retraite à la fin du mois.
M. Hauter, le proviseur du lycée franco-allemand de Sarrebruck, a également accepté l’invitation et la proposition de réaliser une manifestation similaire dans son lycée en coopération avec les collègues français.