Lors de leur rencontre en octobre 2021, les Exécutifs de la Grande Région s’étaient engagés à élaborer un rapport sur la gestion transfrontalière des crises afin de tirer les enseignements de la crise sanitaire de la Covid-19, de définir les enjeux partagés en cas de situation nouvelle à affronter, et de construire une série de recommandations.
Réunis le jeudi 30 juin en Sommet intermédiaire à Lunéville, ils ont adopté un rapport qui souligne l’absolue nécessité de prendre en considération la réalité des bassins de vie transfrontaliers. Ce rapport établit un bilan partagé de la gestion de crise et porte des recommandations pour améliorer, à l’échelle régionale, nationale et européenne, la gestion de crises futures. Il est précédé d’un Appel des Exécutifs établissant une vision commune de la gestion transfrontalière de crises (solidarité entre territoires partenaires ; approfondissement des coopérations transfrontalières en matière de santé publique ; maintien de la libre-circulation ; adaptation des mesures définies et mises en œuvre par les Etats-membres et les institutions européennes aux spécificités des bassins de vie transfrontaliers).
Ce rapport a également été nourri des contributions du Conseil parlementaire interrégional (CPI), du Comité économique et social de la Grande Région (CESGR) et des contributions d’une vingtaine d’acteurs institutionnels et non-institutionnels de la Grande Région ayant répondu à une démarche de consultation au printemps 2022.