L’UniGR accueille la nouvelle université RPTU Kaiserslautern-Landau parmi ses membres

Ce début d’année 2023 aura été marqué par la fusion de la Technische Universität Kaiserslautern avec le Campus Landau de l’ancienne Université de Koblenz-Landau pour constituer la nouvelle University of Kaiserslautern-Landau (RPTU – Rheinland Pfälzische Technische Universität). Cette fusion fait suite à la décision du ministère des sciences du Land de Rhénanie-Palatinat en 2019 et vise à regrouper les forces et les compétences des deux sites dans le Palatinat occidental.

L'UniGR félicite l’University of Kaiserslautern-Landau (RPTU) pour sa fusion et souhaite la bienvenue aux étudiant.e.s, aux chercheur.euse.s et aux employé.e.s de Landau dans son groupement transfrontalier. Ses universités membres se réjouissent d'une coopération fructueuse avec leurs nouveaux partenaires. Elles sont convaincues que la fusion contribuera à créer un environnement fort et diversifié pour les échanges et la coopération.

La nouvelle université est dirigée sous la présidence bicéphale de Prof. Dr. Gabriele E. Schaumann (auparavant Vice-Présidente du Campus Landau) et Prof. Dr. Arnd Poetzsch-Heffter (auparavant Président de la Technische Universität Kaiserslautern). Elle poursuit une stratégie claire concentreé sur la recherche et l'enseignement, les relations avec la vie professionnelle et le réseautage, ainsi que sur la vie étudiante.

Avec plus de 20 000 étudiant.e.s, 300 professeur.e.s et 160 cursus, la nouvelle université est un acteur majeur dans le domaine des sciences et pourra ainsi renforcer sa position d'institution de premier plan dans la recherche et l'éducation.

 

Plus d‘informations :

L’Université de la Grande Région est un groupement universitaire innovant regroupant les universités suivantes : Kaiserslautern-Landau (D), Liège (B), Lorraine (F), Luxembourg (LU), Sarre (D), Trèves (D) et la htw saar (D) en tant que partenaire associé. La coopération entre les sept établissements d’enseignement supérieur et de recherche de la Grande Région, a débuté en 2008 dans le cadre d’un projet européen. Depuis 2015, le groupement dispose d’une structure juridique propre qui lui permet de porter des projets au service de ses membres et d’assurer une coordination conjointe de la coopération.

L’objectif majeur de l’UniGR est de former des générations d’Européens convaincus en créant des conditions d’études et de recherche axées sur la mobilité entre universités partenaires, entre disciplines scientifiques et la maîtrise des langues.

L’UniGR développe par ailleurs son profil international en se concentrant sur des domaines ciblés pour répondre à certains défis territoriaux et sociétaux de la Grande Région. Cette spécialisation se caractérise sous la forme de « Centres d’expertise interdisciplinaires ». L'UniGR-Center for Border Studies, spécialisé dans les études sur les frontières est le premier centre d’expertise interdisciplinaire. Son deuxième centre « UniGR-CIRKLA » est dédié aux métaux et matériaux dans une économie circulaire.