Le 4 mai 2023 à Eupen (Belgique), la ministre-présidente de la Rhénanie-Palatinat, Malu Dreyer, et le Ministre-président de la Communauté germanophone, Oliver Paasch, ont renouvelé la déclaration sur la coopération transfrontalière de voisinage.
La coopération a été établie pour la première fois dans le cadre d’une « Déclaration sur la coopération entre le Land de Rhénanie-Palatinat et la Communauté germanophone de Belgique » signée le 30 mai 2003 par Kurt Beck pour le versant allemand et Karl-Heinz Lambertz pour le versant belge. Après 20 ans, cette déclaration a maintenant été actualisée.
L’objectif de cette nouvelle déclaration est d’intensifier la coopération dans les domaines de l’éducation et de l’enseignement, de la protection économique des consommateurs, des médias et du numérique, du sport et du tourisme, des questions sociales et de la santé, de la jeunesse, de l’emploi, de l’Europe et de la politique régionale, de l’aménagement du territoire ainsi que du logement et de l’administration.
(c) photo : Staatskanzlei Rheinland-Pfalz