Le nouveau Rapport sur la situation économique et sociale de la Grande Région est disponible

Pour la neuvième fois le réseau des instituts spécialisés de l’IBA·OIE a élaboré le Rapport sur la situation économique et sociale de la Grande Région, réalisé à la demande du président du Comité économique et social de la Grande Région (CESGR). Le rapport a été présenté officiellement lors de l’Assemblée plénière du CESGR sous présidence française le 12 janvier 2023 à Metz.

Ces dernières années, le rapport du CESGR a pu s’établir comme instrument d’analyse important.

La première partie du rapport consiste en un catalogue de 51 indicateurs statistiques et quantitatifs. Celui-ci couvre une multitude de thèmes, illustrés par un graphique ou une carte et expliqués par un texte court. En général, les indicateurs permettent de tirer des enseignements comparatifs entre les régions et d’identifier les évolutions au fil du temps. Le rapport se décline en cinq grands volets thématiques : Population, Economie, Emploi et marché du travail, Education ainsi que Conditions de vie. L'équipe de l’IBA·OIE a fait en sorte d’actualiser le plus possible les indicateurs ; toutefois, dans le cas d'analyses transfrontalières, les données comparables ne sont pas publiées à la même fréquence et les effets de la pandémie ont également perturbé la disponibilité des données. Grâce à la riche expérience du réseau des instituts de l’IBA·OIE acquise dans le cadre des rapports sur le marché de l’emploi dans la Grande Région publiés ces dernières années, il a été possible de présenter (pour une grande partie) des données de 2021.

Le thème phare de cette année combine pour la première fois deux sujets déjà traités par l’lBA·OIE dans le cadre des rapports du CESGR : les défis de la pénurie de main-d'œuvre qualifiée (2013/14) et la situation de la formation continue (2017/18) dans la Grande Région. Sous le titre « Adaptation des offres de formation aux nouveaux besoins du marché du travail transfrontalier », le présent rapport s’ouvre par une mise en contexte de cette thématique au regard des trois grandes transformations actuelles - la numérisation, le changement démographique et la transition énergétique. Le chapitre 2 présente un aperçu statistique et thématique de la situation de la main-d'œuvre qualifiée, avec un focus sur certains groupes professionnels par composante. Ensuite, le chapitre 3 présente différents exemples de projets de formation régionaux qui reflètent la diversité des initiatives dans la Grande Région et qui doivent inspirer la recherche de synergies par-delà les frontières. Un aperçu des projets actuels au niveau de la Grande Région complète le rapport.

 

Source communiqué: IBA-OIE