Sommet intermédiaire de la Grande Région : Ensemble, assurer notre avenir en Grande Région
« Notre engagement commun pour la coopération transfrontalière est important et précieux. Nous avons surmonté ensemble de nombreuses crises et nous nous sommes rapprochés les uns des autres. Les questions de société sont les mêmes dans toutes nos régions. Nous avons en ce sens réalisé un grand nombre de projets ces dernières années, et continué à développer les structures de travail transfrontalières », a déclaré la ministre-présidente Malu Dreyer à l'occasion du sommet intermédiaire, au mitan des deux ans de présidence rhénan-palatine de la Grande Région.
La coopération étroite avec les partenaires de la Grande Région est un symbole important de la diversité vécue et de l'échange culturel en Europe.
Pour le Vice-président du Département de la Moselle Gilbert Schuh « la coopération dans la Grande Région a conduit à des avancées majeures dans le domaine de la mobilité carbonée avec une offre transfrontalière croissante. Cette coopération a également permis la mobilisation au-delà des frontières en faveur d’un arrêt à Sarrebruck pour la future la ligne à Grande Vitesse Paris Berlin, et elle ouvre de nouvelles perspectives notamment en faveur d’une liaison entre la Sarre et le Luxembourg via la Moselle. Se déplacer pour profiter des avantages offerts par la Grande Région implique d’agir en faveur du multilinguisme. C’est pourquoi, le projet Engagement GR dont le Département de la Moselle assure le chef de filat, vise à préparer les jeunes, futurs citoyens, à participer à la construction de la Grande Région et à devenir des acteurs/innovateurs du changement sociétal, engagés, intégrés et responsables. »
La présidente du Département de Meurthe-et-Moselle Chaynesse Khirouni a elle aussi insisté sur l’émancipation de la jeunesse et déclaré : « Nous devons soutenir des cursus universitaires transfrontaliers dans tous les domaines et offrir aux apprentis des parcours européens ».
Jérôme Dumont, président du Département de la Meuse, a ajouté : « Au cours du XVIIIe Sommet de la Grande Région qui s’est tenu le 31 janvier 2023 au Mémorial de Verdun, nous avons partagé de grands moments et échangé autour des valeurs de l’Europe, telles que la paix et le vivre-ensemble, qui seront rappelées pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques Paris2024. Avant le passage de la Flamme Olympique en Meuse le 29 juin 2024, Montmédy a accueilli cette année un forum des sports de nature organisé par le Département de la Meuse et consacré aux coopérations transfrontalières. Le lendemain 30 juin 2024 se déroula le trail transfrontalier des 2 monts (TT2M) de Montmédy à Montquintin en Belgique, une belle illustration de la coopération au cœur de la Grande Région ! »
Le président de la Région Grand Est Frank Leroy a mis en avant les défis et opportunités à saisir : « Ensemble, dans une coopération et une dynamique inédites, nous accélérons et apportons de nouvelles solutions pour anticiper les nécessaires transitions industrielle, énergétique et numérique. »
« Pour moi, le thème de l'hydrogène est et restera une grande priorité ! En matière de développement de l'hydrogène, nous voulons aller dans le même sens. La demande est énorme dans la Grande Région ! Pour cela, nous avons besoin de l'infrastructure nécessaire - et celle-ci ne sera bonne que si nous parvenons à regrouper la demande dans la Grande Région », a souligné la ministre-présidente de la Sarre Anke Rehlinger.
Les partenaires allemands, belges, français et luxembourgeois de la Grande Région se réunissent traditionnellement lors d'un sommet intermédiaire à la fin de la première année d'une présidence, afin de dresser un bilan à mi-parcours et de planifier la poursuite de la coopération. La Rhénanie-Palatinat a choisi pour sa présidence du sommet de mettre l’accent sur un approvisionnement énergétique durable et sûr, la mobilité transfrontalière et le marché du travail commun. Par ailleurs, le développement de la protection civile transfrontalière ainsi que la coopération dans le domaine de la santé sont des préoccupations majeures du sommet.
« Avec la création du Groupe de travail commun « Protection civile, sapeur-pompiers et services de secours », nous posons les jalons pour améliorer la protection civile Grande Région et garantir un avenir plus sûr aux citoyens », a souligné la présidente du Sommet des Exécutifs. L'objectif principal est de mettre en place une structure flexible et pratique qui se consacre en priorité à la protection de la population en cas d'urgence et qui permette une collaboration plus efficace et une coopération renforcée lors des interventions.
Les partenaires du Sommet ont également adopté une déclaration visant à renforcer la coopération en matière de protection des consommateurs, afin d’encourager des échanges plus étroits entre les acteurs de la Grande Région.
Photo : © STADLER Jean-Luc