Si vous êtes un cinéaste de la Grande Région, participez à la résidence de collaboration 2024.
L’Arc Film Festival de Mayence a initié la Collaboration Across Borders. Le principe est simple : des réalisateurs de différents pays ont travaillé ensemble sur un scénario « imbriqué ». Chaque partie du film a été tournée dans un autre pays. Ces réalisateurs témoignent de l’expérience enrichissante du processus de création et partagent leur expérience avec les autres cinéastes afin de les inspirer à se lancer dans une aventure similaire.
Collaboration Across Borders combine l’exploration d’une approche originale de la réalisation cinématographique et se concentre sur le développement d’un projet de film collaboratif. Dans un premier temps, les participants découvriront le concept de la Collaboration Across Borders sous forme de masterclass. Une discussion guidée aura lieu sur les formes possibles d’un projet commun et les possibilités de sa mise en oeuvre. Le film développé dans le cadre de ce projet sera-t-il issu d’une histoire indépendante, créée par le groupe de manière sérielle ou séquentielle ? Ou s’agira-t-il d’une oeuvre unique qui sera filmée par plusieurs réalisateurs et réalisée en un récit ? Doit-il s’agir d’un récit ou peut-il plutôt s’agir d’un travail documentaire ou expérimental ? Peut-être y aurait-il plusieurs films traitant d’un seul thème qui a été fixé au préalable ? S’ensuit une phase de développement structurée avec des vidéoconférences afin de faire avancer un projet et de commencer la production.
Au programme : découverte des défis créatifs qui peuvent résulter de la collaboration transfrontalière, occasion unique d’inspiration filmique tout en ayant un soutien par des collègues expérimentés, création de liens professionnels dans la Grande Région.
Le programme est dirigé par ceux qui ont déjà travaillé de cette manière avec succès. Kenneth Scicluna a travaillé en 2004 sur “Visions of Europe” (avec, entre autres, Fatih Akin et Aki Kaurismäki), un film réunissant des réalisateurs venant de 25 États membres de l’UE. Les réalisateurs du film ont noué une amitié professionnelle transnationale et ont pu élargir leur horizon créatif. Ils accompagneront la phase en présentiel prévue à Mayence en tant que « facilitateur d’idées ». Ils accompagneront également la phase de développement ultérieur. Collaboration Across Borders est financé par le Groupe de travail Culture de la Grande Région.
La condition préalable est une maîtrise de l’anglais et une ouverture à l’idée d’explorer les possibilités qu’une coopération transfrontalière peut offrir.
Période de candidature : du 15 mars au 15 mai
Réunion de lancement sur Zoom : Mai
LAB résidant (présentiel) à Mayence : 5 au 9 juillet.
Le concept sera travaillé dans un cadre structuré, et ce de manière continue, durant plusieurs visioconférences jusqu’à fin octobre.