« Destin(s) de la Grande Région » : sélection des projets

Le projet « Destin(s) de la Grande Région » est soutenu pour la deuxième fois par le GT Culture du Sommet de la Grande Région.

Par le biais de travaux historiques inédits, il offre une mosaïque de destins individuels qui, vus ensemble, illustrent la diversité des liens entre les territoires et les populations de la Grande Région. Pour cette deuxième édition, l’appel s’adressait également aux journalistes et aux professionnels des médias et concernait l’histoire contemporaine la plus récente.

 

Le jury qui s’est réuni le 24 avril 2024 a sélectionné les 5 projets suivants :

„Der Lindy Hop Circle Trier / Quattropole Swing Exchange“ de Sophie Hegemann

„Eugen Roth - Interregionale Zusammenarbeit als wichtige gewerkschaftliche Aufgabe“ de Florian Lisson, Hans-Jürgen Lüsebrink u. Luitpold Rampeltshammer

„Geschichte der deutsch-französischen Anti-Atom-Bewegung“ de Christine Longin

„Leben und Wirken von Dr. h.c. Arno Krause“ de Stephanie Bruel

„Jan Hillebrand - Die Intensivierung der deutsch-französischen Zusammenarbeit innerhalb der Firma Hillebrand“ de Benjamin Pfannes

 

Les travaux seront présentés lors d'un atelier à Trèves début juillet. À la suite de cet atelier et sur la base des projets élaborés, les auteurs seront accompagnés pour produire leurs contributions écrites sous forme de podcasts. Les podcasts seront disponibles à la fin de l’année.