Entre le 6 et le 9 juin 2024, les citoyens et citoyennes issus des 27 États membres de l'UE ont eu l'occasion d'élire directement leurs représentants au Parlement européen. En moyenne, c’est un peu plus d’un électeur sur deux qui a exprimé sa voix. Ainsi, la participation qui s’élève à 51,08% est en légère progression par rapport à 2019 (50,66%).
Le Parti populaire européen (PPE, centre droit) reste la force principale de ce nouveau parlement avec 190 sièges. L’Alliance progressiste des socialistes et démocrates (S&D) devrait également garder ses 136 sièges. Le groupe libéral Renew (80 sièges) et les Verts (52 sièges) reculent face à une forte montée de l’extrême droite, représentée au niveau européen en trois différents groupes. Le groupe Identité et démocratie compte 58 sièges pendant que le groupe des Conservateurs et Réformistes européens - ECR en a 76. Les Non-inscrits, dont feront partie entre autres les députés d’extrême-droite allemands Alternative für Deutschland (AfD), ont un total de 45 sièges.
Nous allons, dans cet article, donner un aperçu des résultats de la Grande Région. Combien de députés viennent de la Grande Région ? Qui a-t-on élu ici ? Si la Grande Région élisait le Parlement européen, à quoi ressemblerait-il ?
27 députés sur un total de 720 sièges au Parlement européen viennent de la Grande Région. Six élus viennent respectivement de Luxembourg et de Rhénanie-Palatinat, cinq élus viennent du Grand Est dans son ensemble, huit du collège francophone, un du collège germanophone en Belgique et un du Land de Sarre.
Avec 71,62% le taux de participation dans la Grande Région est nettement supérieur à la moyenne européenne (51,08%), même s'il convient de noter que dans les quatre départements français correspondant au territoire géographique de l'ancienne région Lorraine le taux de participation est inférieur de près de vingt points (51,92%). Le Luxembourg et la Belgique, en revanche, ont des taux de participation largement supérieurs à la moyenne et se classent en tête des 27 États membres (respectivement 89,82% et 82,29%). Toutefois, il faut tenir en compte que le vote est obligatoire dans ces deux pays et qu’à défaut d’avoir obtenu les chiffres de la participation dans les collèges francophones et germanophones, nous nous basons sur les chiffres pour la Belgique entière, sans distinguer les régions appartenant au territoire de la Grande Région ou non. Avec respectivement 66,7% et 68% de participation, chiffres en hausse par rapport à 2019, les électeurs de Rhénanie-Palatinat et de Sarre ont également manifesté un intérêt supérieur à la moyenne européenne.
Si l'on traduit les résultats des élections en Grande Région en groupes parlementaires européens, on constate que le Parti populaire européen - PPE (25,93%) et le groupe Renew Europe (22,22%) obtiennent les meilleurs résultats. L’Alliance Progressiste des Socialistes et Démocrates - S&D et le groupe des Verts - Verts/ALE (19,5%) sont en baisse en Grande Région et se retrouvent avec chacun 14,81% des voix. Les groupes de droite ECR – Groupe des conformateurs et réformistes européens – ainsi qu’ID – Identité et démocratie ont chacun réunit 7,41% des voix à l’échelle grand-régionale, ce qui représente un total de 14,82% pour ces deux groupes et une augmentation de presque 4 points par rapport à 2019 (11,2%).
Le résultat à « échelle grand-régionale », place donc le Parti populaire européen - PPE en première position, comme c'est le cas au niveau européen. Les Verts sont à égalité avec les sociaux-démocrates à un niveau grand-régional, alors qu’ils reculent sur le plan européen. Les groupes ultra-conservateurs, populistes de droite et eurosceptiques ont quant à eux gagné du terrain en Grande Région à l’image des tendances générales au Parlement européen.