Le lundi 30 septembre 2024, le coup d’envoi officiel du projet UniGR-CIRKLA a eu lieu à l’Université de Trèves, réunissant près de 60 acteurs clés de l'économie circulaire. Cet événement marque une étape cruciale dans la création d’un centre d’expertise en économie circulaire des métaux et matériaux, financé par l’Europe dans le cadre du programme Interreg Grande Région.
Parmi les participants figuraient des experts de premier plan de la Grande Région, des représentants des programmes INTERREG, ainsi que des membres des universités et des partenaires du projet.
La Prof. Dr. Eva Martha Eckkrammer, présidente de l’Université de Trèves, a ouvert la réunion en soulignant l’importance de ce projet interdisciplinaire pour le développement économique de la Grande Région :
« Créer une économie circulaire durable est l’un des grands défis de notre époque. C’est en travaillant ensemble, au-delà des frontières disciplinaires et nationales, que nous pourrons libérer les synergies nécessaires pour que la Grande Région devienne un modèle en matière de gestion des ressources et des déchets. Je suis ravie que l’Université de Trèves prenne part à cette initiative, et j'attends avec impatience de découvrir les approches et solutions innovantes qui seront développées dans le cadre de UniGR-CIRKLA. »
Le Prof. Dr.-Ing. Eric Pirard et Philippe Giaro, qui ont représenté l'Université de Liège en tant que partenaire chef de file, ont livré un discours intitulé "Are we circular ?", dans lequel ils ont mis en lumière les enjeux géopolitiques qui sous-tendent le concept d'économie circulaire. Etant l'un des instigateurs du projet, le premier a également précisé la vision du projet :
« Avec le lancement d’UniGR-CIRKLA, nous réunissons chercheurs, entreprises et partenaires transfrontaliers pour bâtir une collaboration durable. Ce projet incarne l’innovation et la multidisciplinarité, marquant un premier pas décisif vers une économie circulaire pleinement intégrée dans la GrandeRégion. Ensemble, nous repensons la gestion des ressources pour assurer leur durabilité pour les générations futures. »
L'atelier interactif qui a suivi a permis d'identifier les premiers axes d’action pour la mise en œuvre concrète de l’économie circulaire dans la région, illustrant la richesse des échanges entre les participants. Cette diversité d’expertises montre le potentiel unique qu’offre la coopération transfrontalière.
L’équipe de projet remercie tous les participants pour leurs contributions et se réjouit des mois à venir, qui seront marqués par une étroite collaboration et des avancées concrètes dans la dynamique du projet. Tous les acteurs, entreprises, chercheurs et citoyens intéressés par l'économie circulaire sont chaleureusement invités à rejoindre les activités du projet. Car c’est par des efforts conjoints que nous ferons progresser l’économie circulaire dans la Grande Région !