Le vendredi 17 mai dernier, à l'initiative du Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle et en partenariat avec l’association GESCOD, était organisée à Longwy (Meurthe-et-Moselle), une rencontre entre des jeunes du collège Vauban de Longwy et des jeunes de l’Ecole internationale de Differdange (Luxembourg).
Préparée et animée par GESCOD sous forme d’ateliers participatifs et ludiques, cette rencontre « Cap sur 2030 » a permis de sensibiliser environ 50 jeunes aux Objectifs de Développement Durable établis par l’Organisation des Nations Unies (ONU) et notamment les ODD 5 (Egalité femmes-hommes), ODD 2 et 12 (Faim zéro et consommation/production responsable) et ODD 10 (réduction des inégalités).
En parallèle, des échanges biculturels ont été réalisés entre les deux classes pour mieux connaître le pays voisin (organisation scolaire, apprentissages, langues, gastronomie, culture, personnalités célèbres, traditions, etc.) et encourager les collégiens et leurs professeurs à dépasser les frontières.
Par l’organisation de cette manifestation, le Département et GESCOD entendent favoriser une meilleure connaissance, par les plus jeunes, des ODD et de leur impact sur le développement international mais aussi faire dialoguer les territoires et leurs habitants dans une logique grand-régionale.
Cette manifestation a également été soutenue par le Région Grand Est, l’Agence Française de Développement (AFD), le GECT Secrétariat du Sommet de la Grande Région, la Ville de Longwy ainsi que le réseau EuRegio SaarLorLux+.