L'Université de la Grande Région (UniGR) est heureuse d'annoncer que le label du « Doctorat européen de l'Université de la Grande Région » a été décerné pour la première fois. Par un accord conclu entre les universités partenaires, l'UniGR a mis en place le « Doctorat européen de l'Université de la Grande Région » afin de promouvoir la coopération interuniversitaire dans la formation doctorale. Il ne s'agit pas d'un doctorat au sens propre du terme, c'est-à-dire d'un diplôme académique, mais d'un certificat qui atteste de la dimension européenne d'une thèse lorsque les conditions correspondantes sont remplies par les doctorants.
La cérémonie de remise du certificat s'est déroulée le jeudi 26 septembre 2024 dans les locaux de l'Université de la Grande Région à la Villa Europa de Sarrebruck, en présence d'invités et de représentants des universités partenaires de l'UniGR. Avec cette distinction, l'UniGR honore la dimension européenne et transfrontalière exceptionnelle du doctorat de Dr. Tom Rauber, obtenu à la RPTU Kaiserslautern-Landau.
Dr. Hélène Boulanger, présidente de l'UniGR, a remis le certificat et a souligné l'importance de la mobilité des jeunes chercheurs et chercheuses pour le réseau de l'UniGR :
« Le doctorat est la pierre angulaire de nos universités, et lui donner une dimension transfrontalière et européenne à travers l’UniGR était une évidence. Le label « Doctorat européen de l’Université de la Grande Région » souligne ainsi la réalité de notre coopération dans la formation doctorale et la recherche. Tom Rauber a relevé le défi de mener de l'excellente recherche dans un environnement universitaire transfrontalier et multilingue. Il incarne le rôle des jeunes chercheur·se·s dans l'Europe d'aujourd'hui : un spécialiste dans son domaine, mais aussi un citoyen européen engagé ».
Dr. Tom Rauber a soutenu avec succès sa thèse intitulée « Four Essays in Economic Theory: Incentives and Interaction » en juillet 2024, obtenant ainsi son doctorat à la RPTU Kaiserslautern-Landau. Afin d'obtenir le label supplémentaire « Doctorat européen de l'Université de la Grande Région », son doctorat a inclus un séjour de recherche de six mois à l'Université du Luxembourg et à l'Université de Cambridge et sa thèse a été examinée par des professeur·e·s de la RPTU Kaiserslautern-Landau, de l'Université du Luxembourg et de l'Université de Liège.
Au sujet des expériences scientifiques et interculturelles uniques qu'il a acquise dans le cadre transfrontalier de la Grande Région, Dr. Tom Rauber déclare :
« Le certificat de « Doctorat européen de l’Université de la Grande Région » a été pour moi le ticket d'entrée pour un voyage passionnant avec de nombreuses étapes et découvertes aux multiples facettes, qui m'ont marqué personnellement et dans mon rôle de scientifique. Mes deux séjours à l'étranger ont été particulièrement enrichissants, car ils m'ont permis d'acquérir de nombreuses expériences interculturelles et de mettre à l'épreuve ma propre façon de penser et d'aborder les choses en échangeant avec des scientifiques internationaux·ales. Je suis très reconnaissant du soutien que j'ai reçu pendant cette période de thèse riche en travail et en événements, et je ne peux que recommander à tou·te·s les doctorant·e·s de se lancer dans leur propre voyage et de découvrir les nombreuses opportunités offertes par le programme ! »