L’Université de la Grande Région (UniGR)
L’Université de la Grande Région (UniGR) est une alliance universitaire créée en 2008. Elle regroupe six universités (Universités de Kaiserslautern, de Liège, de Lorraine, du Luxembourg, de Sarre et de Trèves) implantées sur l’espace frontalier de la Grande Région. Depuis juin 2020, la Hochschule für Technik und Wirtschaft de la Sarre (htw saar) est partenaire associé de l’UniGR.
L‘UniGR a pour ambition de devenir une véritable université européenne en Grande Région. Ses missions couvrent la formation, la recherche et l’innovation, elles s’étendent au service à la société et au développement de la Grande Région.
Expérimenter l’Europe au quotidien constitue un objectif majeur. Elle propose au public académique une large palette de services originaux qui vont de l’encouragement à la mobilité au développement de compétences linguistiques et interculturelles. Grâce à la diversité de ses 30 cursus intégrés transfrontaliers, l’UniGR recèle une expertise exceptionnelle qui facilite la création de nouvelles formations européennes intégrant les pédagogies innovantes.
L’UniGR s’impose à l’échelle internationale en se spécialisant dans des domaines ciblés pour répondre à des défis territoriaux et sociétaux de la Grande Région. Les « centres d’expertise interdisciplinaires » de l’UniGR conjuguent ainsi les forces des établissements partenaires pour proposer une offre de formation interdisciplinaire de haute qualité, articulée avec des projets de recherche communs au meilleur niveau international et avec l’écosystème d’innovation de l’espace transfrontalier. Deux premiers centres ont ainsi été développés dans les domaines des études sur les frontières (UniGR-Center for Border Studies) et des matériaux et métaux dans une économie circulaire (UniGR-CIRKLA).
Au travers de son action sur le triangle de la connaissance et de sa capacité à mobiliser un schéma cohérent d’acteurs de la formation et de la recherche dans des domaines scientifiques privilégiés, l’UniGR s’inscrit aussi dans une logique territoriale en lien avec les spécialisations intelligentes du territoire transfrontalier.
Liens utiles
L'UniGR Center for Border Studies
Le Center for Border Studies de l’UniGR (UniGR-CBS) est un réseau scientifique thématique en Grande Région. Les chercheurs des six universités du réseau « Université de la Grande Région – UniGR » qui en font partie étudient les dynamiques aux frontières et les évolutions dans les régions frontalières. Les frontières et territoires de la Grande Région sont au cœur de leurs recherches.
L’UniGR-CBS a commencé ses travaux en 2014 dans les domaines suivants :
Recherche : Les chercheurs étudient et comparent des questions socioéconomiques et socioculturelles d’un point de vue transfrontalier. Ils s’organisent en groupes de travail interrégionaux travaillant sur différents axes thématiques. Ils mettent au point des solutions pour faire face aux défis des régions frontalières et pour contribuer aux fondements de la recherche sur les frontières.
Enseignement : Les chercheurs coopèrent dans la formation des étudiants et des doctorants. L’UniGR propose une cotutelle pour les doctorants dans le domaine de la recherche sur les frontières et depuis 2017 elle propose le cursus trinational « UniGR-Master in Border Studies ». Ce cursus transfrontalier implique quatre universités de l’UniGR. Il permet de se spécialiser dans l’aménagement du territoire, la culture et la linguistique et confère un profil européen.
Mise en réseau : Les chercheurs coopèrent entre eux mais aussi avec des partenaires internationaux. La mise en œuvre commune de projets de recherche et de mise en réseau permet de renforcer les liens au sein de la coopération et de renforcer la visibilité de l’UniGR-CBS au-delà des régions grâce à des séjours de recherche, des séminaires internes et l’engagement de réseaux internationaux d’acteurs transfrontaliers et de chercheurs.
Acteurs régionaux : Les chercheurs identifient conjointement avec les acteurs régionaux les défis socioéconomiques et socioculturels de la Grande Région et développent des solutions pratiques. Ils façonnent de manière active le développement territorial en Grande Région et organisent des manifestations pour permettre un échange et un transfert de savoir entre les niveaux politique, administratif et scientifique.
Les ressources en ligne de l’UniGR-CBS
Centre numérique de ressources documentaires UniGR-CBS
UniGR-CBS BorderObs
Publications UniGR-CBS en Border Studies
Glossaire numérique UniGR-CBS en Border Studies
Depuis 2018, l’UniGR-CBS pilote le projet Interreg VA Grande Région « Centre européen de ressources et de compétences en études sur les frontières » qui bénéficie du fonds FEDER.
* Universités partenaires impliquées
Technische Universität Kaiserslautern, Universität des Saarlandes, Université de Liège, Universität Trier, Université du Luxembourg, Université de Lorraine
Liens utiles
Site web de l’UniGR-CBS
Compte Twitter de l’UniGR-CBS
Newsletter et lettre d’information mensuelle de l’UniGR-CBS
L’UniGR Center for Circular Economy of Materials and Metals (CIRKLA)
Forte d’une tradition industrielle remarquable dans le domaine de la sidérurgie et des matériaux nouveaux, la Grande Région présente un écosystème exceptionnel d’acteurs de la recherche, de la formation et de l’innovation. Les universités associées au sein de l’UniGR sont positionnées dans les réseaux les plus importants au niveau européen et international (EIT Raw Materials, World Materials Forum, …). Ensemble, avec leurs partenaires en recherche et innovation, elles créeront un centre d’expertise de tout premier plan. Il s’agit de reconsidérer le cycle de vie complet des matériaux et des métaux de leur extraction à leur réutilisation pour en faire de nouveaux produits. L’initiative UniGR-CIRKLA développera un portefeuille complet de projets dans le domaine de la formation, de larecherche et de l’innovation. Ces projets se caractériseront par une approche multidisciplinaire, intersectorielle et transfrontalière.
Liens utiles
UniGR- CIRKLA | uni-gr.eu
L’institut supérieur franco-allemand de techniques, d’économie et de sciences (ISFATES-DFHI)
L’Institut supérieur franco-allemand de techniques, d’économie et de sciences (ISFATES) est une coopération entre la Hochschule für Technik und Wirtschaft des Saarlandes à Sarrebrück et l’université de Lorraine (site de Metz). Fondé en 1978 sur la base d’un traité international, cet institut représente aujourd’hui la plus grande coopération franco-allemande de l’enseignement supérieur avec actuellement plus de 450 étudiant.e.s et 3 000 diplômé.e.s.
L’offre d’études regroupe 12 cursus franco-allemands dans le domaine du management et des sciences de l’ingénieur :
• 7 parcours de Licence : dans les disciplines de l’ingénierie (génie civil, génie mécanique, ingénierie des systèmes intelligents communicants et énergies, informatique et ingénierie du web) et du management (gestion, tourisme, logistique). La Licence de génie civil est trinationale (s’appuyant sur l’Université du Luxembourg) et celle d’informatique et ingénierie du web propose un triple diplôme avec 6 autres partenaires européens.
• 5 parcours de Master : génie mécanique, génie civil, génie électrique, informatique, et management sciences.
Les enseignements délivrés à Metz s’appuient en partie sur différentes composantes du site messin (SCIFA, MIM et IAE).
Les étudiant.e.s de ces différents cursus franco-allemands commencent tous leur première année sur le site de Metz ; la plupart d’entre eux, alterne par la suite chaque année d’un établissement à l’autre. Chaque cycle d’études (Licence et Master) se termine par un semestre de stage dans le pays partenaire. Les étudiant.e.s ont la possibilité de bénéficier aux semestres 5 et/ou 7 de mobilités Erasmus auprès d’une trentaine de partenaires des deux établissements.
Une spécificité de l’ISFATES est l’intégration d’une formation interculturelle et linguistique dans des cursus spécialisés. Outre l’utilisation des langues étrangères durant le cursus en lui-même, les compétences linguistiques et culturelles sont approfondies durant les stages dans le pays partenaire. Pour les étudiant.e.s bilingues, il existe aussi la possibilité de suivre un « Chinese Track », qui combine le cursus franco-allemand et une perspective asiatique.
A l’institut, les étudiant.e.s font l’expérience d’un environnement international et interdisciplinaire (nombreux enseignements communs entre filières et projets interdisciplinaires), au sein duquel ils peuvent se développer, aussi bien d’un point de vue personnel que professionnel. Grâce aux structures communes aux deux établissements supérieurs et aux liens permanents entre les 2 sites, les étudiant.e.s profitent d’un parcours co-construit par les deux partenaires, dans un cadre fiable.
L’ISFATES profite d’un réseau de partenaires : l’UFA (Université Franco-Allemande) qui soutient ses 12 diplômes, l’Association des Amis de l’ISFATES (près de 80 entreprises allemandes et françaises), l’Association des Anciens Etudiants, et la DIVA (Association des étudiants actuels)
Liens utiles
ISFATES-DFHI
L’Université franco-allemande (UFA)
L'UFA est créée en 1999, suite au sommet franco-allemand de Weimar de 1997.
Son objectif est de renforcer la coopération dans l’enseignement supérieur et la recherche par le biais de doubles diplômes, de formations doctorales conjointes et de mise en réseau de jeunes chercheurs entre la France et l’Allemagne.
Contact
Liens utiles
Vidéo de présentation de l'UFA
Cursus intégrés franco-allemands
Rapport annuel 2021
La conférence annuelle sur l’enseignement supérieur et la recherche dans la Grande Région
Fondée en 1984, la Charte Saar-Lor-Lux-Rhénanie-Palatinat-Wallonie est la plus ancienne alliance universitaire de la Grande Région avec actuellement onze membres. Elle s’est fixée pour objectif de promouvoir et de renforcer la coopération transfrontalière dans les domaines de la formation, de l’enseignement, de la recherche et de l’innovation. Depuis sa création, la Charte a contribué d’une manière primordiale à intensifier la coopération transfrontalière entre les établissements d’enseignement supérieur de la Grande Région.
Elle représentait une importante plateforme d’échange et de coopération, qui a débouché sur un grand nombre de projets communs et a constitué le fondement sur laquelle l’Université de la Grande Région (UniGR) a pu émerger en 2008.
Cependant, le paysage européen de l’enseignement supérieur et la situation dans la Grande Région ont évolué depuis lors. Dans le contexte de la coopération universitaire interrégionale désormais éprouvée dans la Grande Région, entre autres dans le cadre de l’UniGR, les membres de la Conférence de la Charte ont décidé à l’unanimité de dissoudre la Charte Saar Lor Lux Rhénanie-Palatinat-Wallonie le 31 décembre 2020. Dans la continuité de la fonction de la Charte comme plateforme des intérêts politiques des universités de la Grande Région, leur coopération se poursuivra à l’avenir sous la forme d’une conférence annuelle sur l’enseignement supérieur et la recherche dans la Grande Région. La première conférence a été organisée en 2021.