Lorsque vous arrivez en train à cette gare si particulière de l'époque du romantisme rhénan, vous vivez une expérience hors du commun, culminant dans la vue spectaculaire sur le Rhin et les montagnes du Siebengebirge. Le chercheur et grand voyageur Alexander von Humboldt a inscrit cet endroit sur sa liste des sept plus belles vues du monde.
Le musée se compose du bâtiment de la gare de style classique et d'un nouveau bâtiment de l'architecte américain Richard Meier qui s'intègre parfaitement dans la nature. Au XIXe siècle, le bâtiment de la gare a été dédié aux transports de l’industrie en Rhénanie. Dans les années 1960, il a été transformé en centre culturel et lieu d'expositions, de manifestations et de rencontres légendaires.
Après l'achèvement du nouveau bâtiment du musée, le musée Arp Museum Bahnhof Rolandseck a ouvert ses portes en 2007. Depuis, il est consacré à l'œuvre de deux artistes exceptionnels, Hans Arp et Sophie Taeuber-Arp, mais aussi à l'art contemporain et à la musique. En plus de sa collection Arp, le musée présente sur quatre niveaux des expositions temporaires d'artistes contemporains et de grands maîtres de la collection Rau pour l'UNICEF. Des récitals de musique de chambre de haut niveau et de nombreuses manifestations sont également prévues dans le programme accompagnant les expositions.
© Calendrier de la Grande Région 2020 "Architecture et constructions remarquables"