Le site de la Sayner Hütte (fonderie de Sayn) se trouve à Bendorf-Sayn, à 10 kilomètres au nord de Coblence. Il compte parmi les plus beaux bâtiments industriels d'Europe. La partie la plus impressionnante est certainement la salle de coulée construite vers 1830. Génie universel, son constructeur Carl Ludwig Althans (1788-1864) a essayé de nouvelles techniques innovantes de production et de fonderie de fer. La salle de la fonderie a été conçue comme une basilique à trois nefs avec des colonnes et des arcs en fonte coulés sur place, dont la façade entièrement vitrée était révolutionnaire pour l’époque.
Fonderie royale prussienne, la Sayner Hütte a produit de la fonte standard, mais aussi des objets d'art en fonte de haute qualité qui feront à nouveau l'objet d'une exposition à partir de 2020.
A l'occasion de son 250e anniversaire en 2019, la Sayner Hütte présente une nouvelle exposition permanente sur son histoire ainsi que sur la production de l'ancien haut fourneau. Les visiteurs pourront ainsi découvrir la technologie innovante de M. Althan et le travail dangereux de la production et de la fonderie de fer. Des manifestations culturelles sont organisées dans la salle de coulée et dans la salle Krupp sur le site. L'ensemble du site est ouvert au public tous les jours de 10h à 18h de Pâques à fin octobre.
© Calendrier de la Grande Région 2020 "Architecture et constructions remarquables"