La Seilbahn de Coblence est un téléphérique qui passe au-dessus du Rhin. Il a été construit à l'occasion de la Foire fédérale de l'horticulture (Bundesgartenschau) en 2011 et constitue un moyen de transport respectueux de l'environnement. Depuis juin 2010, le téléphérique relie le parc des Rheinanlagen près de la basilique Saint-Castor au plateau situé devant la forteresse d'Ehrenbreitstein.
D'une longueur totale de 890 mètres, le téléphérique à trois câbles franchit 112 mètres de hauteur entre les deux stations à l'aide de câbles suspendus librement sur le Rhin. Chaque station dispose d'un support de téléphérique. La distance entre les deux supports est de 850 mètres. Il atteint en mode normal une vitesse de 16 km/h, soit 4,5 m/s. Avec ses 18 cabines de 35 passagers chacune, il peut transporter environ 3000 personnes par heure dans chaque sens. Avec une capacité maximale de 7600 personnes par heure dans les deux sens, il occupe la première place mondiale des téléphériques à câbles.
Après approbation par l'UNESCO, le téléphérique pourra être exploité jusqu'en 2026, soit jusqu'à la fin de sa durée de vie technique. Pour la ville de Coblence et l'exploitant du téléphérique, la décision de l'UNESCO a permis de planifier en toute sécurité, et pour la forteresse Ehrenbreitstein d’élargir ses activités culturelles.
© Calendrier de la Grande Région 2020 "Architecture et constructions remarquables"