Les joutes sur échasses sont attestées à Namur depuis 1411. Depuis 6 siècles, deux compagnies d’échasseurs s’affrontent régulièrement pour le plus grand plaisir des spectateurs. Le mot échasseur est un régionalisme, prenant racine sur le mot wallon chacheu. La pratique de la joute sur échasses n’existant qu’à Namur, il n’y a pas d’autres mots pour nommer le jouteur.
Les jouteurs sont répartis en 2 brigades : celle des Mélans (échasses jaune et noir) et celle des Avresses (rouge et blanc). Ils sont accompagnés d’une batterie de tambours et de fifres. Les musiciens et chaque brigade sont précédés de leurs alfers (porteurs de drapeau).
La principale joute de l’année est le grand combat de l’échasse d’or. Il a lieu le dimanche des fêtes de Wallonie, à Namur, traditionnellement sur la Place St Aubain archi-comble. On y dénombre entre 5000 et 6000 spectateurs.
Les joutes spectaculaires ont enchanté des Empereurs et des Rois. Charles Quint, Louis XIV, Pierre le Grand de Russie, Napoléon… tous ont assisté à un combat à Namur. Les échasseurs continuent à perpétuer ce patrimoine vivant qui fait la fierté des Namuroises et des Namurois.
© Calendrier de la Grande Région 2022 "Diversité culturelle dans la Grande Région"