Vennbahn
Hier liaison ferroviaire reliant les bassins houillers des environs d’Aix-la-Chapelle et le nord du Luxembourg, aujourd’hui l’une des plus longues pistes cyclables sur ancienne voie ferrée. 125 km jalonnés d’histoires, d’anecdotes et de curiosités qui relient Aix la Chapelle à Troisvierges. Jadis, la Vennbahn sculptait les paysages. Aujourd’hui, elle permet aux cyclistes de les redécouvrir.
Projet Escapardennes-Eisleck
Soutenu dans le cadre d’INTERREG IV A Grande Région, le projet a permis de valoriser le patrimoine bâti, culturel, paysager et naturel de l’Ardenne belgo-luxembourgeoise.
La Lorraine gaumaise
Pays touristique transfrontalier de Gaume, Maginot et Meuse : la Lorraine gaumaise est une destination touristique « Terre de nature, de culture et de patrimoine en pays d'Art et d'Histoire ». Cette destination touristique rurale permettra aux touristes de trouver tout ce qui est nécessaire à leur séjour :
- sites de visite
- activités de loisirs
- hébergements, restaurants,
- commerces, services et guides
Espace vert transfrontalier : Sauerpark
Les communes de Rosport (Luxembourg) et Ralingen (Rhénanie-Palatinat) se sont alliées pour créer un espace vert transfrontalier. Découvrez le « Sauerpark » et ses services :
- Grande aire de jeux publique avec des jeux aquatiques
- Pavillon pour concerts et autres fêtes
- Chemins de randonnées transfrontaliers
- Camping de Rosport
- Piscine publique
Randonnées dans le parc naturel germano-luxembourgeois
Venez découvrir le tourisme de randonnée au carrefour des trois pays ! Ce projet a permis la construction et réparation de passerelles de randonnée au-dessus des rivières frontalières Sûre et Our, ainsi que l’aménagement de sentiers de randonnées transfrontaliers et leur raccordement aux chemins de randonnée germano-luxembourgeois-belges.
La bande bleue
Envie d’une promenade au milieu de la Sarre ? Laissez-vous porter par les flots et venez découvrir une autre des réalisations de l’agglomération transfrontalière SaarMoselle.
La Via Columbani
Inaugurée en 2021, la Via Columbani est un nouveau chemin d’itinérance de plus de 7900 km à travers neufs pays européens. Baptisée en mémoire d’ « un des pères » de l’Europe moderne, saint Colomban, elle traverse la Grande Région en 740 km, opportunité de la parcourir à l’exception de la Belgique.