La paix semble aujourd’hui naturelle. Le passage de frontière est devenu anecdotique. Pourtant, les traces de la Première Guerre mondiale sont encore visibles sur tout le territoire. Le travail de mémoire étant un devoir collectif et nécessaire, les partenaires de la Grande Région se sont engagés à ne pas oublier. Ensemble, ils entretiennent la mémoire des batailles qui ont marqué nos frontières.
Partez à la découverte des lieux de mémoire de la Grande Région
Le projet « Chemins de mémoire » vous emmènera sur les traces de la bataille des frontières d’août 1914. Là où il y a 100 ans la Grande Guerre n’avait laissé que champs de bataille et villages détruits, vous découvrirez aujourd’hui des paysages bucoliques et des villages pittoresques. 10 circuits entre 35 et 80 km vous feront découvrir l’histoire particulière et peu connue de la bataille des frontières.
Verdun
Aujourd’hui, le Mémorial de Verdun est l’un des musées européens les plus importants de la Première Guerre mondiale. Le site de l'Ossuaire de Douaumont abrite les ossements de 130 000 soldats français et allemands indéfectiblement entremêlés.
Verdun, aujourd’hui, est une capitale mondiale de la paix et le siège du Centre mondial de la paix, des libertés et des droits de l’homme.
Paix et mémoire
En 2018 le groupe de travail Cadastre et cartopgraphie a réalisé un calendrier illustré de la Grande Région sur le thème "Paix et mémoire". Le calendrier permet de mettre en avant les lieux commémoratifs et les lieux de mémoire de la Grande Région comme la Gëlle Fra au Luxembourg, la cimetière St. Johann à Sarrebruck ou le mémorial du camp de concentration Hinzert. Le calendrier met également en avant des événements de commémoration comme la Marche européenne du Souvenir et de l’Amitié (MESA) ou le festival de la Paix qui se déroule chaque année le lundi de Pâques à Saint Vith en Belgique.
"Land of Memory"
« Land of Memory » est un projet qui concerne le territoire de la Grande Région. Subventionné par l’Europe et la Région Wallonne, il émane d’un consortium entre différents représentants de territoires et fédérations touristiques : Fédération du Tourisme de la Province de Liège (FTPL), Fédération Touristique du Luxembourg Belge (FTLB), l’Office Régional du Tourisme des Ardennes Luxembourgeoises (ORTAL), le Comité Départemental du Tourisme Meuse (CDT Meuse) et l’Office du Tourisme du Grand Verdun (OT VERDUN).
Le projet aborde les deux conflits mondiaux ainsi que l’entre-deux guerres et les fondations de l’Europe d’aujourd’hui. L’approche de celle-ci se veut neutre et pédagogique afin de pouvoir toucher un public large. Le but du projet vise la réalisation de diverses actions telles que la création d’un site web, la réalisation d’une exposition et d’un spectacle itinérant, la commercialisation des sites de mémoire sur les différents territoires cités avec à la clé, la création de circuits touristiques dédiés aux groupes et en parallèle, la formation de guides transfrontaliers sur la thématique qui anime le projet.