Arts plastiques : prix d'art Robert Schuman
Ce prix créé en 1991 à la mémoire de Robert Schuman par les villes de Luxembourg, Metz, Sarrebruck et Trèves est ouvert aux artistes plasticiens de la Grande Région. Il est organisé à tour de rôle par les villes composant le réseau Quattropole. Ce prix est attribué tous les 2 ans et est doté d’un montant de 10.000 €.
Des lieux d’exposition différents, des commissaires d’exposition différents pour la sélection des artistes et des jurys différents sont le garant de la dynamique particulière et du charme exceptionnel du projet. L’objectif du prix décerné en commun est de documenter et d’encourager la création artistique dans la Grande Région pour contribuer ainsi à l’intégration de l’Europe.
Concours vidéo : Créajeune
Depuis plus de 10 ans, le concours offre la possibilité aux enfants, adolescents et jeunes adultes de la Grande Région de présenter leurs films sur grand écran. Pour le public, Créajeune est une invitation à la découverte des jeunes talents cinématographiques de la Grande Région, qui regorgent d'idées et de diversité. Les films sont projetés dans la langue originale avec sous-titres allemands ou français. Les films lauréats dans les différentes catégories du concours sont présentés par un jury transfrontalier d'enfants, d'adolescents ou de jeunes adultes, sous l'œil encadrant de professionnels.
Envie de participer ? Alors, cliquez vite ici pour en savoir plus.
Littérature : Festival primeurs
Le festival d'écriture dramatique contemporaine Primeurs est devenu une importante plateforme interrégionale de l'écriture dramatique contemporaine. Ce forum d’écriture propose des lectures scéniques, mises en espace, ateliers, rencontres avec les auteurs et traducteurs ainsi qu’une pièce radiophonique en direct.
Vous trouverez plus d'informations sur le site du festival.
Prix de fiction radiophonique : radiopräis
Radio 100,7 – la radio socio-culturelle de service public du Grand-Duché de Luxembourg – organise depuis 2015 un prix de fiction radiophonique qui récompense une oeuvre originale de fiction radiophonique.
Le concours est ouvert aux auteurs du Grand-Duché de Luxembourg et de la Grande Région. Les manuscrits peuvent être soumis en langues française, luxembourgeoise, allemande ou anglaise. Le prix a une valeur de € 3500 et l’œuvre primée est dans la mesure du possible réalisée et diffusée sur les ondes de la radio 100,7.
Afin de stimuler la création de fiction radiophonique, l’Etablissement de Radiodiffusion Socioculturelle Luxembourg, l’opérateur de la radio 100,7, invite et encourage les auteurs et créateurs du Grand-Duché et de la Grande Région à lui soumettre des manuscrits qui exploitent les atouts du médium radio. Les manuscrits peuvent épouser un genre au choix de l’auteur (p.ex. science-fiction, satire, polar, documentaire …), sous réserve d’être réalisables sous forme radiophonique.
Lauréats
2015 : Frédéric Zeimet, scénariste luxembourgeois, écrivant en français, avec "JRRIUE". Pour écouter la fiction, cliquez ici. Pour écouter le making-of, cliquez ici.
2016 : Charles Meder, professeur d’allemand, écrivant en allemand, avec "CyberTrappED". La première diffusion a eu lieu le 16 avril 2017. Vous trouverez le making off ici, ainsi qu'une video. Pour lire l'interview de Charles Meder, cliquez ici.
2017 : Bernd Marcel Gonner, écrivain luxembourgeois, avec "Grimmia sessitana oder Einfache Seligpreisungen". Article de Paperjam ici. L'édition était placée sous le thème des "Légendes urbaines"
L'édition 2018 est consacrée au thème des "Great Expectations". La remise du Prix aura lieu au printemps 2019.
Prix de musique QuattroPole
Afin de promouvoir la mise en réseau transfrontalière des scènes culturelles locales des quatre villes, QuattroPole organise le Prix de musique QuattroPole, doté de 10 000 euros et financé dans son intégralité par l’association QuattroPole, en vue de récompenser les artistes dans le domaine de la création musicale innovante. Le Prix de musique sera le deuxième pilier de la coopération culturelle transfrontalière entre les villes de QuattroPole après le Prix d’art Robert Schuman.
Le prix est décerné aux musiciens et compositeurs actifs dans les musiques actuelles et les musiques savantes (musiques électroniques, expérimentales, contemporaines, etc.), utilisant des techniques innovantes dans le domaine du numérique comprenant effets visuels, performance, etc., dont les morceaux sont composés depuis moins de cinq ans. Le prix est uniquement décerné sur la base des morceaux de musique présentés lors du concours. La sélection du lauréat sera effectuée par un jury composé de professionnels de la musique.
La participation au concours est ouverte à tous les musiciens qui sont nés, vivent, travaillent ou étudient dans les villes ou dans un rayon de 50 km autour des villes de Luxembourg, Metz, Sarrebruck ou Trèves.