274 000 le font déjà. Et vous?
Plus de 274.000 personnes dans la Grande Région bénéficient des opportunités du marché du travail transfrontalier et traversent la frontière pour se rendre sur leur lieu de travail. Les raisons à cela peuvent être très diverses. Pour certains, il est difficile de trouver un emploi adéquat dans leur propre pays, pour d’autres, une offre d’emploi intéressante les a attirés dans le pays voisin, ou bien la volonté d’élargir leurs compétences professionnelles et linguistiques ainsi que d’améliorer leurs perspectives de carrière. Quelle que soit votre motivation, saisissez les opportunités que vous offre le marché transfrontalier de l’emploi dans la Grande Région !
La décision de travailler dans le pays voisin ne se prend pas à la légère, tant il y a de choses à prendre en compte. Non seulement la plupart des informations sont rédigées dans une autre langue, mais aussi les législations divergent d’un pays à l’autre. Des impôts doivent être payés dans le pays partenaire, une couverture santé doit être contractée. Vous avez certainement encore de nombreuses questions en suspens, comme par exemple, celle des conséquences qu’un tel emploi aura sur vos conditions de vie, votre retraite, ou vous simplement savoir comment vous y prendre pour rechercher un emploi dans le pays voisin.
Bonne nouvelle ! La Grande Région offre des services d'information et de conseil aux frontaliers - allant d'informations générales sur la vie et le travail dans la Grande Région à des questions spécifiques, par exemple sur la fiscalité, la sécurité sociale ou le droit du travail.
Les services publics de l'emploi locaux (Bundesagentur für Arbeit, ADEM, France Travail, Le Forem, Arbeitsamt der Deutschsprachigen Gemeinschaft), qui coopèrent étroitement le long des frontières, et le réseau EURES Grande Région sont vos premiers interlocuteurs.
EURES Grande Région
Afin de faciliter et de promouvoir la mobilité transfrontalière des employés, la Commission européenne a mis en place le réseau EURES Grande Région (European Employment Services) réunissant les services publics de l’emploi, les organisations patronales, les syndicats et les régions et Länder. Les conseillers EURES offrent aux frontaliers vivant dans un pays et travaillant ou recherchant un emploi dans un autre pays un soutien individuel, les guidant sur leurs droits et devoirs spécifiques et dans leur recherche d’emploi. De plus, les partenaires d’EURES organisent des salons de l’emploi et de la formation.
Vous trouverez des informations sur l’offre de conseil et d’accompagnement d’EURES Grande Région ainsi que les coordonnées de votre conseiller EURES sur le site du réseau. Sur ce site, une médiathèque est également à votre disposition avec des informations complètes. Un chat en direct facilite l’accès aux services d’EURES Grande Région. On répondra à vos questions sur le droit du travail en région transfrontalière, la couverture sociale et la fiscalité soit en allemand soit en français.
https://www.eures-granderegion.eu/fr
Service de placement transfrontalier des Agences Agentur für Arbeit Saarland et Kaiserslautern-Pirmasens et de France Travail Grand Est
Le Service de placement transfrontalier des Agences pour l’emploi de Sarre et de Kaiserslautern-Pirmasens et France Travail Grand Est sont les services compétents pour les demandeurs d’emploi souhaitant travailler au-delà de la frontière et pour les employeurs recherchant des employés au niveau transfrontalier. Ses prestations comprennent la saisie du profil des candidats français et allemands dans les deux systèmes informatiques, un conseil personnalisé sur la situation du marché du travail et les possibilités d’activités, des offres d’emplois adaptées dans la Grande Région en fonction des souhaits du candidat et l’accompagnement tout au long du processus de candidature.
https://www.arbeitsagentur.de/vor-ort/saarland/internationales/gues-dt
Frontaliers Grand Est
L’association de travailleurs frontaliers Frontaliers Grand Est offre une information en matière de droit du travail, de fiscalité et de protection sociale afin de faciliter vos démarches en ce sens dans le pays voisin. Frontaliers Lorraine met un grand nombre d’informations à disposition des frontaliers, des jeunes, des employeurs et des demandeurs d’emploi, et ce pour toutes les entités de la Grande Région.
https://frontaliers-grandest.eu/de/
Die Grenzgänger
Sur le site de l’association de travailleurs frontaliers « Die Grenzgänger », les frontaliers travaillant au Luxembourg trouveront beaucoup d’informations pratiques et de conseils. Le site présente entre autres la possibilité d’échanger avec d’autres personnes dans un forum sur le monde du travail, les questions fiscales et financière, la mobilité, la famille, la santé ou la culture.
https://www.diegrenzgaenger.lu/
Welcome Center Rheinland-Pfalz et Saarland / Welcome Service Ostbelgien
Les Welcome Center Rheinland-Pfalz des Chambres de commerce et d’industrie, le Welcome Center Saarland et le Welcome Service Ostbelgien sont le premier interlocuteur des travailleurs internationaux, répondant à toutes leurs questions et leur offrant un soutien dans leur nouveau départ professionnel. Ils apportent des conseils et une orientation en matière de travail et de vie quotidienne en Rhénanie-Palatinat, en Sarre et en communauté germanophone de Belgique, concernant notamment la reconnaissance des diplômes, la recherche d’emploi et les candidatures, les formations initiales et continues, mais également le logement, les banques, les assurances, etc.
Welcome Center Rheinland-Pfalz : https://make-it-in.rlp.de/arbeiten/welcome-center
Welcome Center Saarland : https://willkommen.saarland/fuer-zuwanderer-aus-dem-ausland/
Welcome Service Ostbelgien : https://ostbelgieninfo.be/desktopdefault.aspx/tabid-5145/8974_read-70656
MOSA – Maison ouverte des services pour l’Allemagne
La MOSA à Forbach vous aide à trouver les réponses à vos questions concernant la vie et le travail en France et en Allemagne (couverture sociale, fiscalité, droit du travail, etc.), la formation professionnelle, les stages et l’apprentissage de la langue du voisin.
https://www.mosa-forbach.fr/
Maison du Luxembourg
Centre d’information, d’accompagnement et d’échanges transfrontaliers, la Maison du Luxembourg oriente et informe les frontaliers actifs au Grand-Duché sur les spécificités de leur statut au Grand-Duché (en collaboration avec les administrations luxembourgeoises concernées) dans les domaines suivants : législation sociale, reconnaissance de diplôme, fiscalité, droit du travail, recherche d’emploi, formation, cours de langues.
https://www.maisonduluxembourg.fr/la-maison-du-luxembourg/missions/