Pour le bon fonctionnement de la liberté de circulation des travailleurs au sein de l’Union européenne et de la Grande Région, la reconnaissance des qualifications professionnelles et la certification des formations sont particulièrement importantes. Il s’agit ainsi de savoir dans quelle(s) région(s) un diplôme obtenu dans le cadre d’une formation transfrontalière sera reconnu. La Grande Région s’est donc fixé comme objectif de simplifier et d’optimiser encore davantage l’usage des instruments d’attestation d’équivalence (pour les métiers non réglementés) ou de reconnaissance (pour les métiers réglementés) des qualifications professionnelles et des diplômes de formation initiale ou continue obtenus à l’étranger.
Les sites web suivants fournissent des informations sur la reconnaissance des qualifications professionnelles dans la Grande Région, les administrations compétentes et les procédures requises :
Allemagne
Le portail d’information du gouvernement fédéral sur la reconnaissance des diplômes étrangers s’adresse aux personnes souhaitant faire reconnaître en Allemagne un diplôme obtenu à l’étranger.
Grâce à la très complète plateforme internet de travail et de connaissances BQ-Portal, les employeurs et entreprises peuvent se faire une meilleure idée de la valeur des diplômes étrangers de formation initiale ou continue.
Luxembourg
Guichet public
Belgique
Equivalence des diplômes
France
France diplomatie