La Grande Région, ou la construction d’un « vivre-ensemble »
« L'idée européenne gagne en réalité. Jamais la chance de réaliser une union de plus en plus étroite entre les peuples européens n'a été aussi présente. Dans le cadre de ce processus d'intégration, les territoires le long des frontières internes jouent un rôle particulier : c'est surtout ici que l'Europe se construit. » (Extrait de la première Déclaration Commune du Sommet ; Mondorf-les-Bains, 1995)
Depuis le 1er Sommet en 1995, l’ambition commune des partenaires est la construction d’un espace de coopération intégré au service de ses concitoyens, de son économie et de ses territoires.
Si la coopération transfrontalière est le moteur de l’intégration européenne, alors la Grande Région en est le laboratoire.
La complexité et la richesse de ce territoire que se partagent cinq régions issues de quatre états placent la Grande Région au centre de l’échiquier européen et en font un actif promoteur de la coopération territoriale européenne au service d’une croissance intelligente, durable et inclusive.
La Grande Région est l’histoire d’une communauté de destins qui traduit une nouvelle forme d’approfondissement de l’Union européenne : passer d’un espace de coopération à une communauté de vie qui conjugue équité et solidarité et pour lequel la question de l’adhésion citoyenne est au cœur de la démarche.
A côté de cette ambition citoyenne, la Grande Région se veut active dans les principaux domaines suivants :
- mobilité et développement territorial
- éducation et apprentissage tout au long de la vie
- économie et compétitivité
- société, citoyenneté et sécurité
- environnement et durabilité
Mais consciente de la diversité de ses espaces, la Grande Région s’est engagée depuis 2011 dans une stratégie qui prend simultanément en compte l’ensemble des territoires et les préoccupations quotidiennes des habitants de la Grande Région au regard des enjeux de mutation économique et sociale auxquels font face tous les partenaires.
La réponse à ce défi commun est l’élaboration d’un schéma de développement territorial piloté par le Comité de Coordination du Développement Territorial qui repose sur les complémentarités des fonctions des territoires de la Grande Région dans le cadre d’une gouvernance multiniveaux.
Pour en savoir plus