Chiffres clés
[1] Ministerium für Arbeit, Soziales, Frauen und Gesundheit Saarland
[2] Ministerium für Umwelt, Klima, Mobilität, Agrar und Verbraucherschutz Saarland
Description du territoire
Télécharger l'infographie en format pdf
Située dans le sud-ouest de l'Allemagne, la Sarre a des frontières communes avec la France et le Luxembourg. Son territoire à taille humaine dispose d’un riche patrimoine naturel. La Sarre a certes changé huit fois de nationalité au cours des 200 dernières années, mais elle n’a jamais perdu son identité.
Après des années de crises, notamment dans l'industrie sidérurgique, la Sarre est aujourd'hui une région modèle qui a su faire face au changement structurel, comme le montre sa première place au niveau fédéral en termes de réduction du chômage ou de création d'entreprises. La Sarre, en plein essor, est tournée vers l'avenir et fait preuve de confiance en son territoire. Son slogan « Les petits ruisseaux font les grandes rivières » en est un bon exemple.
Son offre touristique et de loisirs, son emplacement géographique privilégié entre la France, le Luxembourg et le reste de l'Allemagne, son paysage attrayant ainsi que le faible coût de la vie et du logement comptent parmi ses principaux atouts. Les agglomérations de la Sarre offrent un cadre idéal pour travailler, étudier et faire de la recherche. La campagne sarroise est idéale pour vivre, se divertir et se reposer.
Des établissements franco-allemands importants se situent également en Sarre comme l'Université franco-allemande, l'Office franco-allemand pour la jeunesse et le Secrétariat franco-allemand pour les échanges en formation professionnelle. Avec sa Stratégie France, la Sarre s'est fixée pour objectif d'être plurilingue en l'espace d'une seule génération.
Description de l'institution partenaire
La coopération dans la Grande Région revêt une importance particulière pour le Land de Sarre. Elle fait partie intégrante de son quotidien et la démarque d'autres pays ou régions en Europe. Le Land de Sarre dispose d'une longue expérience politique en la matière par rapport à d'autres Länder et s'investit dans la poursuite de ce mandat politique.
Cette thématique est traitée au niveau du service E/2 « Coopération transfrontalière et Grande Région » du département « Europe, France et coopération interrégionale » de la Chancellerie d’État du Land de Sarre. Le département est dirigé par Dr. Deniz Alkan. La Ministre-Présidente Anke Rehlinger et le Chef de la Chancellerie d’État et Plénipotentiaire pour les Affaires européennes David Lindemann en sont responsables sur le plan politique.