Renforcer la résilience des municipalités et des régions : Solutions possibles en matière de développement territorial et d'économie circulaire

Renforcer la résilience des municipalités et des régions : Solutions possibles en matière de développement territorial et d'économie circulaire La crise actuelle du climat et de la biodiversité se fait également de plus en plus sentir au Luxembourg avec des températures record, une augmentation des fortes précipitations et la perte d'espèces. Par conséquent, la question de savoir comment les municipalités et les régions peuvent s'adapter à ces changements et en même temps renforcer leur résilience se pose. La crise actuelle du Corona montre également la nécessité de rechercher des solutions pour renforcer la résilience des territoires.

Compte tenu de la crise climatique, le développement territorial est confronté à des défis complexes. Un développement territorial résilient peut aider les municipalités et les régions à initier des processus de changement continu et à développer des mécanismes d'adaptation. En parallèle, il existe une demande croissante de systèmes économiques alternatifs qui peuvent façonner la planète de manière durable à long terme. Les communes et les régions jouent souvent un rôle pionnier pour faire avancer ces changements. L'économie post-croissance et l'économie circulaire soutiennent toutes deux une économie régionale qui se concentre davantage sur nos besoins fondamentaux et implique une compréhension différente de la prospérité. La prospérité en ce sens vise notamment à renforcer la cohésion sociale et ne peut donc plus être mesurée uniquement par des indicateurs économiques (par exemple le PIB) ; repose également sur des concepts tels que la qualité de vie et le bien-être.

Dans le cadre des activités du Point de Contact ESPON au Luxembourg, l’Université du Luxembourg, en coopération avec le Ministère de l’Énergie et de l’Aménagement du territoire du Grand-Duché de Luxembourg, vous invite à participer à notre conférence annuelle le 10 novembre 2020. Nous aimerions profiter de la conférence pour examiner plus en détail le concept de "résilience territoriale" et présenter les projets ESPON en cours dans ce domaine, tels que SUPER, CIRCTER ou Quality of Life. Compte tenu de la situation actuelle, la conférence se déroulera en ligne et vous pouvez vous inscrire directement via le lien suivant : https://unilu.webex.com/unilu/onstage/g.php?MTID=ec15e24913da6a7d4d98b21736ff8f81b

Groupe cible : Le séminaire s'adresse spécifiquement aux acteurs de la politique et de l'administration publique au niveau national et local, aux organisations et associations environnementales, ainsi qu'aux scientifiques et à tous ceux qui souhaitent examiner de plus près la résilience des territoires.

Langues de la conférence : Allemand et français (traduction simultanée)