Face aux défis actuels – la guerre en Europe, le changement climatique, le populisme et la désinformation – les citoyens européens se posent plus que jamais des questions sur leurs relations avec l’Europe. Quels place et rôle occupe/doit occuper l’Union européenne dans le monde ? Comment peut-on définir aujourd’hui la démocratie européenne ? Comment répondre aux défis climatiques et énergétiques dans le monde ?
C’est à ces questions que nos invités prestigieux français, allemands et luxembourgeois essaieront de répondre au cours de cette Nuit des Idées au Luxembourg.
Initiée il y a sept ans, la Nuit des idées s’est très vite imposée dans l’agenda français et international. Chaque année, l’Institut français à Paris invite tous les lieux de culture et de savoir, en France et sur les cinq continents, à célébrer ensemble la libre circulation des idées.
Programme de la soirée :
19h00 : Séance plénière :« L’Avenir de l’Europe : L’UE dans le monde, la démocratie européenne, le climat et énergie »
(français et allemand avec traduction simultanée)
20h15 : Tables rondes thématiques pour permettre au public de poser ses questions :
1. Quelle place peut/doit prendre l'UE dans le monde ?
Intervenants :
- Marc Angel, député européen luxembourgeois, S&D
- Claude-France Arnould, conseillère pour les affaires européennes à l’Institut français des relations internationales (IFRI)
- Rolf-Dieter Krause, journaliste allemand, ancien directeur du studio ARD à Bruxelles
Modération :
- Anne Calteux, Représentante de la Commission européenne au Luxembourg
2. Démocratie européenne : entre défis internes et menaces externes
Intervenants :
- Vincent Couronne, directeur de la publication des Surligneurs, co-créateur et animatrice du podcast « Objection votre Europe ! »
- Tania Racho, Juge-assesseure à la Cour nationale du droit d'asile, co-créatrice et animatrice du podcast « Objection votre Europe ! »
- Sophie Pornschlegel, analyste politique pour le centre de réflexion European Policy Centre (EPC) à Bruxelles et directrice du projet Connecting Europe
3. Climat et énergie : quelle compatibilité entre la lutte contre le changement climatique et l’indépendance énergétique ?
Intervenants :
- Tilly Metz, députée européenne luxembourgeoise, Verts / Alliance libre européenne
- Thomas Pellerin-Carlin, directeur du Centre énergie de l'Institut Jacques Delors
21h00 : Temps informel d’échange convivial où le public pourra discuter avec les invités autour d’un verre et d’un food truck à l’invitation de l’Institut français du Luxembourg.