Du 06 au 08 mai prochain, la Chambre de Commerce Belgo-Luxembourgeoise-Allemande (AHK debelux) organise un événement sur le potentiel de la construction durable au Luxembourg et en Allemagne.
Ce projet, soutenu par le ministère fédéral allemand de l’économie et de la protection du climat, est une occasion idéale pour créer de nouveaux contacts avec des entreprises allemandes du secteur. Le but est par ailleurs de renforcer les liens avec l’Allemagne, un des partenaires commerciaux les plus importants du Grand-Duché.
Au programme :
- Une conférence le 06 mai 2024 à Bettembourg, au sujet de la construction durable : des experts du secteur présenteront la situation et les tendances au Luxembourg et en Allemagne, une délégation de sociétés allemandes présentera ses solutions techniques et l’événement sera suivi d’un moment de réseautage.
La conférence sera organisée en allemand/français et traduite simultanément.
- Des possibilités de rencontres et d’échanges B2B individuels le 07 et/ou 08 mai 2024 avec une ou plusieurs sociétés spécialisées dans la construction durable de la délégation allemande (chez vous, dans votre entreprise).
La participation à la conférence et/ou aux rendez-vous B2B est gratuite pour les sociétés luxembourgeoises et sans engagement. Néanmoins, une inscription préalable est nécessaire (voir bouton « s’inscrire » ci-dessus).
Quel est le public cible ?
Les entreprises allemandes présentes du 06 au 08 mai sont actives dans le secteur de la construction durable et plus particulièrement dans l’architecture, ingénieurerie, construction en bois, rénovation, préfabrication, peinture et matériaux écoresponsables.
Les entreprises allemandes présentes :
- Argus Direktbau (Brochure de présentation en pdf)
- Das Lehmwerk (Brochure de présentation en pdf)
- Greengineers (Brochure de présentation en pdf)
- Koyuncu
- Partner und Partner Architekten (Brochure de présentation en pdf)
- Patrick Sonnenburg Farb- und Raumgestaltung (Brochure de présentation en pdf)
Pourquoi la construction durable ?
Selon une étude des Nations unies, le secteur de la construction serait responsable d’environ 37% des émissions de CO2 dans le monde. La production de matériaux de construction et les processus de construction illustrent, entre autres, l’influence du secteur de la construction sur les émissions émises sur terre. La transition du secteur de la construction vers un bilan carbone plus faible nécessite différentes mesures et solutions. Le Green Deal européen et le Plan national énergie-climat du Luxembourg permettent la réalisation d’objectifs de durabilité ambitieux dans le secteur de la construction.
Des solutions plus durables existent et certaines évolutions se poursuivent comme la numérisation dans le secteur de la construction qui permet d’optimiser, entre autres, la consommation d’énergie. L’usage de matériaux durables et biosourcés comme le liège, l’argile, le bois, etc. La circularité et le recyclage de matériaux qui s’inscrivent déjà dans plusieurs projets au Luxembourg. Une conception énergétique efficace comme l’usage de panneaux solaires ou de pompes à chaleurs.