Le Groupe de travail Agriculture et forêts est un espace d’échange et de partage consacré aux questions agricoles et forestières transfrontalières, ainsi qu’aux activités en amont et en aval de ces filières. Son action est organisée par la « Charte de l'agriculture en Grande Région » et la « Charte de la forêt en Grande Région».
Il est notamment un lieu d’échange sur toutes les politiques agricoles et forestières locales ou européennes, avec à la clé des comparaisons, des échanges de bonnes pratiques ou des travaux communs entre les différents versants de la Grande Région. Ainsi, tenant compte de la cohérence géographique du territoire de la Grande Région, il se concentre en particulier sur des sujets locaux avec des enjeux partagés tels que :
Enfin, afin d’accroître la visibilité de ces deux filières, le Groupe de travail agriculture et forêts contribue à l’organisation annuelle des Journées internationales de la prairie et participe à des foires ou autres évènements dans la Grande Région tels que la Foire agricole, forestière et agroalimentaire de Libramont.
Le SGT Gestion transfrontalière des maladies animales a pour objectif de soutenir la gestion coordonnée des maladies animales entre les différents versants de la Grande Région. Pour cela, il se concentre sur :