Le Groupe de travail Environnement traite des questions environnementales à caractère transfrontalier. Les échanges d’expériences et de bonnes pratiques en matière de préservation de la nature et de l’environnement sont au centre de l’attention.
Au-delà de cette mission, il supervise les trois Sous-groupes de travail Biodiversité, Qualité de l’air et Economie circulaire. Actuellement, il met l'accent sur l’identification d'approches communes en termes de gestion des ressources naturelles et de l’économie circulaire ainsi que sur le développement de stratégies d’adaptation au changement climatique en Grande Région.
Le GT a réalisé un « Guide concernant l‘évaluation des incidences transfrontalières de certains projets sur l‘environnement » qui s’adresse aux citoyens de la Grande Région. Il contient des recommandations et des informations visant à faciliter la participation transfrontalière aux projets ayant des incidences sur l'environnement.
Sous-groupe de travail Natura 2000/Biodiversité
Le Sous-groupe de travail Natura 2000/Biodiversité a pour tâche d’accompagner la préservation de la biodiversité (habitats, organismes) sur le territoire de la Grande Région, conformément au réseau de l’Union européenne des sites Natura 2000 (directive FFH, directive oiseaux). Depuis 2023, il suit les objectifs du pacte vert européen. Un temps d’échange régulier est prévu sur toutes les thématiques pertinentes.
Le sous-groupe a élaboré une carte répertoriant les sites Natura 2000 de la Grande Région, accessible sur le portail du SIG-GR et qui constitue une base géographique.
De plus, plusieurs points de connexion entre les différents continuités écologiques ont été réalisées et représentées sur une carte spécifique. Ces points de connexion permettent de prioriser et de suivre des projets.
Le portail transfrontalier trilingue de la biodiversité dans la Grande Région NatuData (anciennement BioGR) met à disposition des informations sur les organismes et les habitats, notamment de Natura 2000, pour l’ensemble du territoire de la Grande Région. De plus, des espèces exotiques envahissantes sélectionnées sont aussi représentées. Ces données en libre accès, alliant observation de la nature et recherche scientifique, sont autant destinées à un public d’experts, de scientifiques et de professionnels qu’aux élèves, étudiants ou citoyens.
Les espèces invasives peuvent, au cas par cas, constituer une menace pour la biodiversité. La nature est en mutation permanente, et après un certain temps les espèces invasives sont rejointes par leurs concurrents naturels. Dans le but d’améliorer encore la détection des vrais dangers et parce que la nature ne connaît pas de frontières, les experts de la Grande Région ont renforcé ici leur coopération.
Sous-groupe de travail Qualité de l’air
Conformément à la décision du Sommet extraordinaire concernant la centrale nucléaire de Cattenom (France) du 20 avril 2011, le Sous-groupe de travail Qualité de l’air a été initialement mandaté pour coordonner et mettre en réseau les données régionales de la qualité de l’air de l’ensemble des partenaires de la Grande Région.
Dans la déclaration commune du Sommet Energie de la Grande Région du mois de mars 2014, les ministres compétents de la Grande Région se sont formellement engagés à la création d’une plateforme Internet commune à la Grande Région permettant l’accès des citoyens aux données régionales de mesures de la radioactivité. Dans ce cadre, une carte affichant les mesures de la radioactivité a été intégrée au Système d'Information Géographique de la Grande Région (SIG-GR). Celle-ci a été mise à disposition par la plateforme EURDEP (EUropean Radiological Data Exchange Platform) de l'Union européenne. La nouvelle carte interactive a été officiellement lancé par la ministre de l’environnement de Rhénanie-Palatinat Ulrike Höfken en présence de ses homologues des régions voisines lors d’une conférence de presse le 11 juillet 2016 à Trèves. Lien vers la carte : https://www.sig-gr.eu/fr/cartes-thematiques/environnement/radioactivite0/radioactivite.html
Le Système d’Information Géographique de la Grande Région (SIG-GR) et ATMO Grand Est se sont associés pour mettre en place une carte interactive de qualité de l’air sur l’ensemble du territoire de la Grande Région. Disponible en trois langues (allemande, anglaise et française) sur le Géoportail de la Grande Région dans la rubrique « Environnement », elle permet à tout citoyen de la Grande Région de consulter en quelques clics la qualité de l’air du moment sur l’ensemble du territoire. Cette carte interactive rend compte, heure par heure, de la qualité de l’air évaluée au niveau des 98 stations de mesures du territoire de la Grande Région avec des informations sur le type de station de mesure.
A partir de 2021, les travaux du groupe se sont élargis à des échanges techniques sur les bilans de qualité de l’air des régions et à l’élaboration de projets transfrontaliers sur la qualité de l’air (extérieur et intérieur, en transversalité avec le climat et l’énergie).
Sous-groupe de travail Économie circulaire
L’exploitation et la transformation de ressources naturelles sont responsables de 50% des émissions de gaz à effet de serre et de 90% de la perte de la biodiversité et du stress hydrique dans le monde. Afin de pouvoir atteindre les objectifs climatiques et d’autres objectifs du développement durable, la décarbonation de l’approvisionnement en énergie ainsi que la transition d’une économie dite linéaire à une économie circulaire sont essentielles.
Dans une « économie dite linéaire », les produits sont fabriqués à partir de ressources naturelles limitées et, après une courte durée d’utilisation, finissent souvent comme déchet dans une décharge, dans une centrale d’incinération ou se propagent dans le monde entier sous forme de microplastique, par exemple, en tant que polluants dans l’air, les sols, les plantes, les animaux et enfin dans l’Homme.
Le recyclage, par exemple de papier, de verre ou de matières plastiques était une première étape pour aborder l’économie circulaire. Mais c’est un champ bien plus vaste : Ainsi, des aspects comme une longue durée de vie, la réparabilité et la réutilisation d’un produit doivent être pris en compte dès sa conception. Dans la mesure du possible, ceci suppose également l’absence de pollution.
L’économie circulaire, en tant que nouvelle priorité, met prioritairement l'accent sur le BTP, la commande publique et la mise en œuvre de l’économie circulaire pour le plastique. Ceci présente un fort potentiel de réduction de gaz à effet de serre. Un autre objectif est de tracer et d’exploiter le potentiel des déchets et des résidus biogènes.
Il s’agit d’approfondir les processus d’innovation et les coopérations transfrontalières et de saisir les opportunités qui découlent de l’économie circulaire et de la bioéconomie. L’objectif est d'accélérer la transition vers une économie plus circulaire et efficiente en Grande Région. Au niveau juridique en Europe, le pacte vert et la stratégie de l’économie circulaire et leur mise en œuvre au niveau national constitue la base de l’économie circulaire.