Le Groupe de travail Sécurité et prévention a été créé sur une décision de la Commission régionale en 2003 dans le but de garantir et d’accroître par la coopération interrégionale le niveau de sécurité intérieure dans la Grande Région. Il se conçoit comme un groupe consultatif en charge de la coordination des échanges d’information, de l’accompagnement et du pilotage de quatre sous-groupes de travail consacrés aux thèmes de la police, de la prévention de la criminalité, de la protection civile et de la sécurité routière.
Sous-groupe de travail Coopération policière
Le Sous-groupe de travail Coopération policière a pour but de favoriser l’acquisition et l’approfondissement par l’ensemble du personnel policier de la Grande Région de compétences facilitant la coopération policière transfrontalière.
Il organise chaque année un séminaire interrégional de formation de trois jours à destination de 20 jeunes recrues de la police et de la gendarmerie de l’ensemble des territoires de la Grande Région. Au cours de ce séminaire, les participants se familiarisent à l’organisation, aux missions, aux méthodes de travail et au rôle sociétal des organes de police et de gendarmerie au sein de chaque région, ainsi qu’aux bases légales et offices centraux de la coopération grand-régionale. Ils examinent également, dans le cadre d’études de cas, des situations spécifiques liées au contexte transfrontalier. Ils améliorent enfin leur connaissance du jargon professionnel et du vocabulaire technique allemand et français.
Ce séminaire est suivi de deux journées de rencontres et de retours d’expériences, l’une avec les participants du séminaire précédent, l’autre avec les participants du prochain séminaire. Elles sont l’occasion d’échanger sur l’apport des compétences acquises et leur mise en pratique en situation professionnelle et de renforcer les contacts entre personnel policier de toute la Grande Région.
Sous-groupe de travail Coopération policière opérationnelle
Créé en janvier 2020, le Sous-groupe de travail Coopération policière opérationnelle s’est notamment fixé comme objectif l’élaboration de plans « alerte frontière » entre les pays membres. Dans un souci d’harmonisation des mesures le long de la frontière franco-allemande, il a été décidé d’inclure les services de sécurité intérieure du Land de Bade-Wurtemberg ainsi que ceux des départements du Bas-Rhin et du haut-Rhin.
Les plans « alerte frontière » sont un ensemble de mesures visant à répondre à des évènements dits de haute intensité en zone frontalière tels qu’une attaque terroriste. Le sous-groupe de travail a décidé de créer six comités bilatéraux en charge de la rédaction des plans « alerte frontière » respectifs compte tenu des différents accords de coopération bilatéraux.
Outre l’élaboration de plans « alerte frontière », le sous-groupe de travail a pour vocation de mettre en œuvre des mesures permettant d’améliorer la coopération opérationnelle des services de sécurité intérieure en zone frontalière. D’autres pistes de travail sont déjà envisagées avec notamment une réflexion menée sur la possibilité d’interopérer les moyens radio et la mise en place d’un séminaire sur la sécurité lors des rencontres sportives.
Sous-groupe de travail Prévention de la criminalité
Le Sous-groupe de travail Prévention de la criminalité a pour mission de coordonner et de renforcer la prévention de la criminalité par la police pour l’ensemble de la société en identifiant les problématiques actuelles relevant de la prévention de la criminalité le plus tôt possible.
Son objectif central est d'assurer un échange d’informations et d’expériences régulier sur les faits criminels en Grande Région pour identifier les possibilités de la prévention transfrontalière de la criminalité par la police et profiter notamment d’un échange de bonnes pratiques et apprendre l’un de l’autre.
Dans cet esprit, le sous-groupe a organisé les colloques suivants :
- le 30 avril 2009 à Thionville : conférence sur la protection des victimes,
- le 28 mars 2012 à Saint-Vith : conférence sur les violences scolaires,
- le 27 novembre 2014 à Hahn : séminaire sur la cybercriminalité.
- le 25 octobre 2017 à Sarrebruck : conférence au sujet des réfugiés
Sous-groupe de travail Sécurité routière
Le Sous-groupe de travail Sécurité routière répond à la mise en œuvre de la stratégie de l’Union européenne pour l’amélioration de la sécurité routière. Le SGT souhaite se rapprocher le plus possible de l’objectif « Vision zéro » du programme européen « Sécurité routière 2020+ » (zéro décès sur les routes d'ici à 2050). Son objectif est de réduire de 50 % le nombre de tués et de blessés graves sur les routes en 2030. A cette fin, il élabore un état des lieux de la sécurité routière en Grande Région. Un ensemble de cartes thématiques, constituées avec le support du Système d’Information Géographique de la Grande Région (SIG-GR), recense sur des périodes définies les accidents de la route sur l’ensemble du territoire selon les groupes cibles (enfants, jeunes conducteurs âgés de 18 à 24 ans, séniors) et selon les types de véhicules impliqués (deux-roues motorisés, transport des marchandises et de passagers). Le sous-groupe s’attache aussi à répertorier les projets de sécurité routière dans la Grande Région, ainsi que les interlocuteurs en charge de leur gestion et leur mise en œuvre.
Les travaux du sous-groupe constituent une base pour le développement de stratégies communes de réduction du taux d’accidents de la route en Grande Région, la coordination de mesures de surveillance et de contrôle, ainsi que l’augmentation de leur fréquence.