GT Transitions industrielles et numériques

Instauré en septembre 2021 par la Présidence française du Sommet de la Grande Région, le GT Transitions industrielles et numériques prend la suite du GT Questions économiques. Il s’inscrit dans le contexte de nouvelles complémentarités entre des filières numériques et industrielles confrontées aux mêmes défis de transition.

Il a vocation à structurer un dispositif d’animation dans le but de :

  • permettre une connaissance réciproque des projets portés dans les versants partenaires et faciliter la remontée d’information auprès des élus, 
  • développer du lobbying sur des initiatives en maturation,
  • mettre en lien les acteurs concernés par la thématique, dans un écosystème caractérisé par l’intégration croissante des chaînes de valeurs industrielles et des acteurs de la recherche, mus par un désir de gain en compétitivité à l’échelle internationale. C’est dans cette optique qu’un travail de convergence des futurs eDIH (European Digital Innovation Hub)  est actuellement mené.

Le GT Transitions industrielles et numériques réalise un travail de criblage des stratégies régionales de spécialisation intelligente (S3) dans le but de rapprocher les écosystèmes industriels dans certaines filières et de mieux intégrer les chaînes de valeur, en accompagnant notamment la transition énergétique et numérique de la filière automobile.

Personne de contact

HANSCH Philippe
Chargé de Mission coopération frontalière Luxembourg et Grande Région
Région Grand Est