La Présidence du Sommet est exercée à tour de rôle par une des régions partenaires de la Grande Région pour une durée de deux ans. Elle a pour missions :
- d’exercer la coordination générale du projet politique de Grande Région
- de proposer des thèmes forts de travail au travers d’un programme d’actions intégré à chaque Déclaration commune
- de convoquer, organiser et animer les réunions du Sommet
- d’accompagner l’organisation des conférences ministérielles sectorielles en concertation avec les groupes de travail concernés
- de présider les réunions du Collège des Représentants personnels
- d’assurer la direction du Secrétariat du Sommet de la Grande Région.
Présidence rhénan-palatine du XIXe Sommet des Exécutifs 2023/2024
Depuis le 31 janvier 2023, la présidence du XIXe Sommet des Exécutifs est assurée par la Rhénanie-Palatinat en la personne de Malu Dreyer, Ministre-présidente de la Rhénanie-Palatinat.
Un programme de travail engagé a été élaboré conjointement par les ministères et services concernés. Le Collège des Représentants personnels et les groupes de travail du Sommet, soutenu par le Secrétariat du Sommet de la Grande Région au sein de la Maison de la Grande Région, s’attèlent ensemble à la mise en œuvre des mandats contenus dans la Déclaration commune du Sommet et dans le programme de la présidence rhénan-palatine.
„Au-delà des frontières : assurer ensemble notre avenir en Grande Région“
Ce slogan résume l’objectif de la présidence rhénan-palatine du Sommet de la Grande Région dont le programme de travail s’articule autour de trois axes principaux:
- un approvisionnement énergétique durable et sûr, pour accélérer le développement des énergies renouvelables et préparer le futur entres autres en matière d’hydrogène, afin de garantir ainsi l’approvisionnement énergétique dans la Grande Région.
- le développement de la coopération en matière de protection civile transfrontalière pour la protection et le bien des habitants de la Grande Région. La coopération dans ce domaine sera renforcée afin de pouvoir efficacement faire face à des situations de danger transfrontalières, tout comme en lien avec des infrastructures critiques.
- le développement de la mobilité transfrontalière est un défi en Grande Région et constitue aussi une condition préalable à l’atténuation du changement climatique, à une intégration efficace de l’espace économique et à la promotion du marché du travail transfrontalier.
Outre l’énergie, la protection civile et la mobilité, la présidence rhénan-palatine du Sommet veut poursuivre la coopération dans les domaines du marché du travail, de la santé, de la jeunesse, du climat et de l’environnement, de la culture, tout comme de l’agriculture et de la foresterie.
Le programme de travail de la présidence rhénan-palatine du Sommet s’inscrit pour l’essentiel dans la continuité des travaux menés jusqu’à présent par la Grande Région et la précédente présidence française.