Son rôle
Le Secrétariat du Sommet de la Grande Région est Groupement Européen de Coopération Territoriale (GECT), créé en 2013 par les partenaires de la coopération institutionnelle de la Grande Région. Il a pour rôles de :
- préparer, accompagner, suivre, faciliter et promouvoir les travaux du Sommet de la Grande Région
- garantir leur continuité par-delà les présidences tournantes successives du Sommet.
Il constitue un acteur charnière entre les niveaux de pilotage stratégique, opérationnel et de mise en œuvre de la coopération grand-régionale et participe à leur coordination globale.
Ses missions en détail
Le Secrétariat du Sommet de la Grande Région assure une variété de missions suivant 3 axes :
- Suivi de la coopération au sein des institutions et des acteurs de la Grande Région – Le Secrétariat du Sommet suit l’ensemble des réunions et travaux des acteurs institutionnels de la Grande Région. Il soutient plus particulièrement l‘organisation, l’interprétariat des réunions et la traduction de certains documents des groupes de travail du Sommet et réseaux de coopération. Il en accompagne activement les échanges et l’évolution des travaux et les relaie au niveau de pilotage opérationnel et stratégique.
- Communication et relations publiques – Le Secrétariat du Sommet assure la bonne information et la promotion des activités du Sommet. Il est le premier interlocuteur pour les acteurs institutionnels de la coopération et du territoire, les habitants de le Grande Région, ainsi que pour toute personne désireuse de mieux connaître le Sommet de la Grande Région, son organisation et son fonctionnement, ainsi que ses activités. Il produit et diffuse pour son compte des brochures et supports explicatifs, anime des stands d’information lors de manifestations citoyennes ou accueille des groupes d’intéressés lors de présentations à la Maison de la Grande Région.
- Coordination de la coopération avec les organes européens et autres espaces de coopération interrégionale en Europe – Le Secrétariat du Sommet veille au bon relai d’information et à la bonne coordination des échanges avec les acteurs européens et les espaces de coopération, notamment voisins. C’est dans ce cadre qu’il organise par ex. sous chaque présidence une rencontre entre les structures de travail de la Grande Région et de la Conférence du Rhin supérieur.
Autres actions
Fonds de coopération – Depuis 2019, le Secrétariat du Sommet de la Grande Région gère aussi pour le compte du Sommet, le Fonds de coopération. Renforcer le sentiment d’appartenance des 11,5 millions habitants de la Grande Région à un espace de vie partagé et à un territoire commun de coopération, tel est l’objectif de cet instrument de soutien aux petits projets transfrontaliers citoyens.
Projet GeoConnectGR – Le Secrétariat du Sommet s’est aussi associé au partenariat du Groupe de travail Cadastre et cartographie et du Système d'information géographique de la Grande Région pour apporter son appui logistique et administratif à l’élaboration et la mise en œuvre du projet GeoConnectGR. Son but : consolider les données géographiques hydrographiques transfrontalière de la Grande Région et proposer des pistes pour développer une cartographie continue sur tout le territoire de l’UE.
Le projet a bénéficié du soutien financier de l’Union européenne dans le cadre de l’initiative b-solutions 2018.
Son équipe – Installée au sein de la Maison de la Grande Région à Esch-sur-Alzette, son équipe se compose d’un personnel bilingue français-allemand.
Sa direction est tournante et suit le rythme des présidences successives du Sommet de la Grande Région: elle est assurée pour une durée de deux ans par l’administration du versant partenaire exerçant la présidence du Sommet.
Pour toute question relative à la coopération institutionnelle en Grande Région, au Sommet de la Grande Région, ses partenaires, ses acteurs et ses activités, le Secrétariat du Sommet de la Grande Région est votre interlocuteur. N’hésitez pas à le contacter !