Présidente du Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle
Née en 1968 à Douai, Chaynesse Khirouni est titulaire d’un DESS d'administration des entreprises et d'un DEA de sciences de gestion.
Elle oriente son parcours professionnel dans le champ de la formation, de l’insertion et de la finance solidaire. Après avoir occupé un poste de coordinatrice en actions sociales d’une association de quartier, elle crée en 1998 la délégation régionale Lorraine de l’ADIE (Association pour le Droit à l’Initiative Economique). Elle occupera divers postes de direction, au niveau local et national jusqu’en 2021. En partenariat avec l’Université de Nancy 2, elle contribuera en 2005, à l’ouverture d’un Master Microfinance.
Son engagement politique débute en 2008. Elle est élue conseillère municipale de la ville de Nancy et conseillère communautaire. En juillet 2020, elle est élue 3ème vice-présidente de la Métropole du Grand Nancy en charge de la transition écologique (urbanisme, foncier, énergie, agriculture et alimentation). Elle préside le conseil d’administration de l’agence de développement des territoires Nancy sud lorraine (SCALEN), la Maison de l’emploi et la mission locale du Grand Nancy ainsi que l’ALEC (Agence Locale de l’Energie et du Climat Nancy Grands Territoires). Elle est vice-présidente de la Multipole sud Lorraine.
Députée de la première circonscription de Meurthe-et-Moselle en 2012, elle est membre de la commission des affaires sociales et est notamment l’auteure, puis la rapporteure, de la Loi tendant à l'encadrement des stages et à l'amélioration du statut des stagiaires.
Elle a été élue conseillère départementale du canton de Nancy 2 le 27 juin 2021 puis présidente du conseil départemental de Meurthe-et-Moselle le 1er juillet 2021.