Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région
René Collin est né le 29 avril 1958 à Fisenne, dans la commune d’Erezée (Luxembourg belge). Après avoir étudié le droit à l’Université catholique de Louvain-la-Neuve (UCL), il devient le secrétaire politique du ministre Charles-Ferdinand Nothomb puis conseiller auprès du Secrétaire d’État à l’Agriculture et aux Affaires européennes, Paul De Keersmaeker. De 1995 à 1999, il devient le chef de cabinet de Guy Lutgen, alors ministre wallon de l’Agriculture. En parallèle, il devient avocat au barreau de Marche-en-Famenne.
Membre du Parti social chrétien (PSC) devenu depuis le Centre démocrate humaniste (cdH), René Collin exerce son premier mandat politique à l’âge de 25 ans comme conseiller communal et président du Centre public d’Aide sociale (CPAS) – à l’époque, il est le plus jeune président de CPAS de Belgique - à Erezée, dont il deviendra le Premier échevin puis le bourgmestre de 1994 à 2006. Très attaché à sa province du Luxembourg, il est élu conseiller provincial en 1985, puis, en 2006, député provincial en charge des finances, de l’économie, de l’agriculture et du tourisme. Le 22 juillet 2014, il est nommé ministre tant à la Région wallonne qu’à la Fédération Wallonie-Bruxelles. René Collin est chargé de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Sports ainsi que des Aéroports. Depuis le 16 avril 2016, il est remplacé par Alda Greoli au poste de ministre des Sports.
René Collin est également nommé ministre délégué à la Représentation à la Grande Région et à la Présidence wallonne du Sommet (2015-2016).