L’Observatoire Interrégional du marché de l’Emploi (OIE) a été créé en 2001 et est constitué d’un réseau d’instituts spécialisés dans le domaine de l’emploi.
Info-Institut
Sarre et Rhénanie-Palatinat
L’INFO-Institut Institut est un institut de conseil et de recherche. Outre les questions de stratégie des entreprises et de développement des organisations, l’institut traite des sujets de recherche ayant trait au marché de l’emploi et à la région. Les activités portant sur le développement régional ne sont pas limitées au territoire national, mais axées sur le territoire de la Grande Région et revêtent donc une dimension européenne.
ADEM, LISER
Luxembourg
L’Agence pour le développement de l’emploi (ADEM) est le service public de l’emploi au Luxembourg, placée sous l’autorité du Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Economie sociale et solidaire. LISER est un institut de recherche public luxembourgeois, sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Ses travaux de recherche se concentrent essentiellement sur le domaine de la politique sociale et économique. Dans le cadre du réseau de l’OIE, les missions essentielles de l’ADEM et de LISER sont l’information sur les conditions de vie et de travail au Grand-Duché de Luxembourg et l’analyse du marché du travail dans la Grande Région, en collaboration avec l’OIE et ses partenaires.
Région Grand Est
Lorraine
Service des actions européennes et transfrontalières | Conseil Régional Grand Est
Le service des actions européennes et transfrontalières est en charge des relations institutionnelles avec les partenaires français et étrangers sur les questions d’emploi et de formation dans les trois espaces de coopération du Grand Est (la Grande Région, la Conférence du Rhin Supérieur et l’espace de l’Ardenne franco-belge). Il est également à l’initiative de projets transfrontaliers visant à faire connaître les actions du Conseil Régional et de ses partenaires outre-frontières.
CRD EURES / Frontaliers Grand Est
Lorraine
Le Centre de Ressources et de Documentation EURES / Frontaliers Grand Est, association soutenue par le Conseil Régional Grand Est et la Commission Européenne, a pour mission de
- Informer les salariés et les entreprises sur les législations et les conditions de vie et de travail en Europe et plus particulièrement dans les régions partenaires de la Grande Région : prestations sociales, imposition, assurance-chômage, congé maternité, retraite, etc.
- Participer à la gestion prévisionnelle de l’emploi, évaluer la situation du marché de l’emploi et faire des propositions pour des actions communes.
- Développer et promouvoir la formation professionnelle transfrontalière.
Le CRD EURES / Frontaliers Grand Est constitue, avec son réseau d’experts, un fonds documentaire qu’il met à la disposition du public et diffuse des informations accessibles sur son site internet.
Ostbelgien Statistik
Ostbelgien
Le groupe de travail Ostbelgien Statistik (anciennement DGstat) succède à l’Observatoire de l’Emploi de Belgique Orientale (ABEO). Il a été institutionnalisé fin 2010 dans une convention entre différentes organisations de la Communauté Germanophone, dont le ministère, le Conseil Economique et Social et l’Agence pour l’Emploi, après que les fondements nécessaires à sa création ont été mis en place dans le cadre du projet « DGstat », soutenu par le Fonds Social Européen. Les missions du groupe de travail sont la collecte, l’analyse, l’interprétation et la diffusion de différentes statistiques, ainsi que la publication d’études. Il vise aussi à promouvoir les échanges entre les producteurs et les utilisateurs des données au sein de la Communauté Germanophone de Belgique, mais aussi au-delà.
Institut Wallon de l’Évaluation, de la Prospective et de la Statistique (IWEPS)
Wallonie
L’IWEPS est un institut scientifique public d’aide à la prise de décision à destination des pouvoirs publics. Par sa mission scientifique transversale, il met à la disposition des décideurs wallons, des partenaires de la Wallonie et des citoyens des informations diverses qui vont de la présentation de statistiques et d’indicateurs à la réalisation d’études et d’analyses approfondies dans les champs couverts par les sciences économiques, sociales, politiques et de l’environnement. Par sa mission de conseil stratégique, il participe activement à la promotion et la mise en œuvre d’une culture de l’évaluation et de la prospective en Wallonie.
Missions
La mission principale de l’Observatoire Interrégional de l’Emploi (OIE) consiste à publier régulièrement pour le compte du Sommet un rapport sur la situation du marché de l’emploi dans la Grande Région. Outre l’analyse structurelle basée sur des données statistiques comparables des différentes composantes de la Grande Région, l’accent est mis sur l’intégration des aspects qualitatifs de l’évolution du marché de l’emploi transfrontalier.
Les missions et le programme de travail de l’OIE sont fixés par un Comité de pilotage dont la présidence est tournante et suit la présidence du Sommet de la Grande Région.
La coordination des travaux et le secrétariat sont assurés par une équipe permanente installée à l’INFO-Institut de Sarrebruck.
Réalisations majeures
e-bird (INTERREG III) – 2004-2006
Entre 2004 et 2006, l’OIE a réalisé, dans le cadre de l’Opération Cadre Régional du programme INTERREG IIIC e-BIRD, une série de projets portant sur les perspectives d’évolution du marché de l’emploi transfrontalier de la Grande Région.
OPTI-MATCH (INTERREG IV) – 2008-2010
Ce projet comportait plusieurs objectifs : il visait, d’une part, à analyser le positionnement de la Grande Région par rapport aux autres métropoles/régions frontalières européennes et, d’autre part, à mieux comprendre les structures et les processus de placement de la main d'œuvre à partir de territoires spécifiques jouant un rôle important pour le marché de l’emploi transfrontalier.
Etude sur le marché de l'emploi des soins en Grande Région – 2013-2014
La raison qui a motivé cette étude est l'augmentation du nombre de personnes nécessitant une aide professionnelle quotidienne. La Grande Région est confrontée à un nouvel enjeu : faire en sorte que l'ensemble de ces besoins puissent être satisfaits, ce qui nécessite d'anticiper les volumes d'emploi nécessaires pour les années à venir. Une approche strictement régionale s'avère insuffisante pour répondre à ces besoins, tant les frontières nationales sont poreuses pour la mobilité professionnelle. C'est à ce niveau qu'est intervenu ce projet, dont l'objectif était de parvenir à une meilleure compréhension de ce marché du travail dans la Grande Région.
Rapports de l’OIE 1 à 13 – 2001-2022
Dans ces rapports qui constituent le cœur de sa mission, l’OIE réalise une analyse structurelle basée sur des données statistiques comparables des différentes composantes de la Grande Région, tout en intégrant des aspects qualitatifs de l’évolution du marché de l’emploi transfrontalier.
Rapport du CESGR 1 à 9 - 2007-2022
Ces rapports présentent les principales caractéristiques de l'évolution sociale et économique de la Grande Région sur la base d'un certain nombre d'indicateurs choisis. Les rapports s'articulent autour de cinq champs thématiques : espace et population, économie, évolution du marché du travail et de l’emploi, enseignement, niveau de vie et conditions de vie.