La Grande Région est le seul espace de coopération transfrontalière en Europe à disposer d’un comité économique et social transfrontalier.
De par sa composition et l’expertise de ses membres, le Comité économique et social de la Grande Région (CESGR) est la plateforme institutionnelle représentant les partenaires sociaux de la Grande Région. Lors de leurs rencontres régulières au sein du CESGR, les représentants des organisations économiques, sociales et professionnelles dialoguent librement sur l’évolution de la Grande Région et font ainsi partie intégrante de la réflexion politique au niveau de la Grande Région. Le CESGR est le porte-parole des employés et employeurs de la Grande Région.
Constitué le 4 février 1997, le CESGR est l’organe consultatif à vocation socio-économique du Sommet de la Grande Région. Il a pour mission de traiter sous forme d’avis ou de résolutions les problèmes inhérents au développement économique, social et culturel et à l’aménagement du territoire de la Grande Région. Il contribue au dialogue social en se référant aux recommandations et expériences des partenaires.
Le CESGR reçoit sa lettre de mission du Sommet. Il exécute les termes du mandat et fait le rapport de ses activités au Sommet. En outre, il propose au Sommet les thèmes de travail qu’il souhaite examiner et peut notamment se saisir de tout débat d’actualité. Il en informe la présidence du Sommet et lui fait état de l’avancée de ses travaux.
Le CESGR est également chargé par la présidence du Sommet d’élaborer un rapport biannuel sur la situation sociale et économique de la Grande Région. Ce rapport a pour objectif de présenter sous une forme synthétique les informations sur la situation socio-économique de la Grande Région, également en comparaison au niveau européen. La première partie du rapport est constituée d’un catalogue d’indicateurs statistiques et quantitatifs. Il se décline en cinq grands volets thématiques : population, économie, emploi et marché du travail, éducation et conditions de vie. La 2e partie analyse un thème phrase, choisi par chaque présidence.
Le rapport est réalisé par le Réseau des Instituts spécialisée de l’Observatoire interrégional de l’Emploi.
Le CESGR comprend 36 membres effectifs nommés par les autorités respectives des régions, soit six membres par composante, et 36 membres suppléants, choisis selon la même répartition. Sa composition est tripartite :
- le 1er collège est composé d’au moins un tiers des membres qui sont issus des organisations représentant les travailleurs ;
- le 2e collège est formé d’au moins un tiers des membres issus d’organisations représentant les employeurs ;
- le reste de chaque délégation constitue un collège composé selon la convenance de chaque région.
Présidence
La présidence du CESGR est tournante et suit l’ordre de rotation établi au niveau de la présidence du Sommet. Elle est exercée par la même région partenaire exerçant la présidence du Sommet de la Grande Région, et ce pour la même durée de deux ans.
Pour les années 2023-2024, elle est assumée par Rudi Müller, maître menusier indépendant, ancien président du Trierer Junghandwerk (jeunes artisans de Trèves), président de la Handwerkskammer Trier (chambre des métier de Trèves) depuis 2005 et président du Conseil Interrégional des Chambres des Métiers de la Grande Région (CICM) 2009-2022.
Le président du CESGR est soutenu par deux vice-présidents : le précédent, ainsi que le futur président du CESGR.
Pour les années 2023-2024, les vice-présidents du CESGR sont :
Bruno Théret
- Président de la Délégation du Grand Est au sein du CESGR
- Senior Vice-Président d’ArcelorMittal et Vice-Président de la société AGORA
- Président du CESGR 2021-2022
Secrétariat
Installé depuis juin 2015 à la Maison de la Grande Région à Esch-sur-Alzette, le Secrétariat du CESGR est en charge de la coordination générale des activités menées au sein des quatre groupes de travail, du groupe de suivi, du comité de coordination et de l’Assemblée plénière du CESGR.