Le Conseil Parlementaire Interrégional fut créé le 16 février 1986 par les présidents des assemblées parlementaires des régions qui composent la Grande Région, à savoir : la Lorraine, le Luxembourg, la Rhénanie-Palatinat, la Sarre et la Wallonie et, depuis 2007, la Communauté Française de Belgique et la Communauté germanophone de Belgique.
Objectifs
Le Conseil Parlementaire Interrégional a pour objectifs :
- de promouvoir le rôle économique, social et culturel de la Grande Région au travers d’étroites coopérations entre les différentes régions,
- de contribuer à une perspective de coopération transfrontalière dans les domaines de compétences des différentes régions.
Sa présidence est assurée à tour de rôle par chacune des Assemblées membres et suit la rotation établie au niveau du Sommet de la Grande Région. Depuis le 8 octobre 2021, Brigitte Torloting, 6e Vice-présidente de la Région Grand Est, exerce la présidence du CPI.
Les membres du CPI se réunissent deux fois par an en séance plénière pour discuter de sujets en relation avec la coopération transfrontalière et adopter des recommandations qui lui sont soumises par les commissions de travail et seront communiquées aux Exécutifs.
Commissions
Ses travaux sont préparés dans six commissions thématiques. Chaque Assemblée préside une de ces commissions :
- Commission 1 : Affaires économiques
- Commission 2 : Affaires sociales
- Commission 3 : Transports et communications
- Commission 4 : Environnement et agriculture
- Commission 5 : Enseignement, formation, recherche et culture
- Commission 6 : Sécurité intérieure : protection civile et services de secours
Outre ces six commissions permanentes, le Conseil Parlementaire Interrégional peut, pour des objectifs déterminés, constituer des commissions spéciales.