Réseau d’écoles primaires
Coordonné par EuRegio, il existe un réseau entre les communes, les écoles primaires, et les autorités scolaires dont l’objectif est de renforcer l’échange et l’acquisition de compétences interculturelles. Il offre de nombreux supports pédagogiques aux écoles qui souhaitent s’ouvrir au voisin.
Le projet « Sesam'GR - Des clefs pour l’avenir des jeunes dans la Grande Région : langues, interculturalité, information et orientation professionnelle via l’éducation » soutenu au titre d’Interreg VA Grande Région, s’inscrit dans la suite de Trilingua. L’ensemble des partenaires de la Grande Région s’associent pour mettre en place des mesures d’accompagnement et de renforcement des parcours plurilingues de la maternelle au collège, des projets développant les compétences interculturelles des jeunes en vue de promouvoir une citoyenneté partagée et ainsi offrir aux jeunes dès le plus jeune âge, les compétences-clés pour vivre, évoluer et travailler dans une Grande Région transfrontalière attractive et compétitive.
Dans le cadre de SESAM'GR, des événements et des projets sont régulièrement organisés dans la Grande Région afin de promouvoir les échanges et les rencontres entre les élèves des différentes régions partenaires. Du 2 au 5 juin 2019, le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle a organisé la 4e édition des Rencontres scolaires de la Grande Région à Saxon Sion. Au cours de cet événement, les élèves ont découvert de manière ludique la langue et la culture des pays de la Grande Région. Comme les 125 participants se sont exprimés principalement de manière artistique dans divers séminaires, projets et ateliers, ils ont pu communiquer de manière créative et ainsi trouver une approche commune du thème "Paysages et transition écologique" sans avoir à maîtriser la langue de leurs homologues.
Un vidéo de l’évènement est disponible sur le portail Pass Lingua.