Avec plus de 275.000 frontaliers, la Grande Région présente les flux de travailleurs frontaliers les plus importants de l'Union européenne. C'est avant tout cette intégration avancée du marché de l'emploi transfrontalier qui caractérise cette région modèle européenne.
Néanmoins, la transformation du monde du travail, les besoins croissants en main-d'œuvre qualifiée ainsi que la suppression des obstacles administratifs à la mobilité professionnelle, notamment en matière de fiscalité, de sécurité sociale et de droit du travail, constituent des défis majeurs pour le marché du travail transfrontalier. L'un des plus grands défis est la baisse, parfois dramatique, de la population active dans certaines régions partenaires d'ici 2030.
- Le besoin en main d’œuvre qualifiée ne recule pas, contrairement au nombre d’actifs. Dans certaines régions et certaines branches, on constate d’ores et déjà des besoins en main d’œuvre qualifiée non couverts.
- Dans le même temps, certaines régions se trouvent confrontées à un taux de chômage des jeunes élevé. La lutte contre le chômage des jeunes, en particulier l’intégration sur le marché du travail des jeunes peu qualifiés et défavorisés, demeure une mission essentielle dans toutes les entités de la Grande Région.
- Les exigences en termes de qualification de la main d’œuvre augmentent en raison du développement technologique et de la numérisation du monde du travail.
Les partenaires du marché du travail de la Grande Région travaillent ensemble pour relever ces défis, par exemple en coopérant dans les domaines de l'orientation professionnelle, de la formation professionnelle initiale et continue, de l'information, du conseil et du placement des frontaliers ainsi que de la réduction des obstacles à la mobilité.
Contrairement à beaucoup d’autres régions transfrontalières en Europe, la Grande Région dispose d’informations très précises sur le fonctionnement du marché de l’emploi transfrontalier ainsi que sur l’état du marché du travail et la situation économique et sociale de ses entités régionales. Ces données ainsi que d’autres sont traitées par l’Observatoire interrégional du marché de l’emploi (IBA·OIE).
Le Rapport sur la situation du marché de l’emploi de l’IBA·OIE fournit par exemple des informations sur l’évolution démographique, l’emploi, le chômage et l’activité des frontaliers ainsi que sur l’apprentissage des langues dans la Grande Région.
Le Rapport sur la situation économique et sociale donne des informations sur l’évolution démographique, l’économie, la situation sur le marché de l’emploi, la formation et les conditions de vie en Grande Région.